360 Panorama par Occipital

J’ai déjà parlé à plusieurs reprises d’applications qui permettaient de générer des panoramas depuis l’iPhone : Autostitch et Photosynth. Mais 360 Panorama mérite aussi le détour !

Voici un panorama d’un des fondateurs d’Occipital / 360 Panorama


La première app qui m’a interpellé est AutoStitch. Celle-ci intègre pour la première fois de vrais algorithmes d’assemblage ( avec SIFT notamment ), les mêmes que l’on peut avoir dans Autopano par exemple, et le résultat est très bon par rapport à ce que j’ai eu l’occasion d’essayer. Son fonctionnement est vraiment à l’identique d’un logiciel d’assemblage sur ordinateur : 1/ on fait des photos avec l’application Photos de l’iPhone, 2/ on lance AutoStitch, on sélectionne les photos dans ses archives, puis on assemble les panoramas un par un. Ce logiciel a donc simplement intégré les bases d’algorithme que l’on avait sur PC, mais n’a pas vraiment évolué niveau ergonomie.

Le deuxième que j’ai découvert est Photosynth de Microsoft. Celui là prend vraiment en compte les avantages technologiques de l’iPhone. Déjà, on ne passe pas plus par l’application Photos pour prendre les photos, on fait la prise de vue et l’assemblage avec Photosynth. Plus logique, en fait. Mais le vrai plus, c’est l’accéléromètre et le gyro utilisés pendant la prise de vue. Cela permet de gérer l’horizon et caler les images les unes par rapport aux autres en temps réel. Aussi, point important, les photos sont faites automatiquement, au fur et à mesure que l’on tourne. Plus de déclencheur donc ! Pour la première fois avec mon iPhone, j’ai découvert grâce à cette app une façon totalement innovante de faire des photos panoramiques, avec un retour de l’assemblage en temps réel irréalisable un reflex.

Nous voilà maintenant à 360 Panorama, troisième application de stitching pour iPhone qui me fait réagir. Voilà une petite vidéo de démonstration :

360 Panorama ( autant j’aime bien l’application, autant le nom …) reprend tous les ingrédients de Photosynth, avec prise de photos en temps réel, et utilisation intelligente des capteurs du téléphone pour positionner les photos les unes par rapport aux autres. Mais à l’utilisation, il est bien différent.

Il est beaucoup plus rapide pour prendre les photos que Photosynth. En plein jour, il suffit de faire un tour, sans s’arrêter. En 5 / 6 secondes, le 360 est dans la poche ! L’étape d’amélioration, « enhancing » – entre le moment où l’on a finit de faire les photos et où on veut sauvegarder ou envoyer le panorama sur internet – ne prend que quelques secondes. Photosynth est aussi beaucoup plus long pour cette étape. 360 Panorama est donc plus réactif, et cela est crucial lorsque l’on réalise un panorama !

J’ai l’impression, lorsque je fais une image panoramique de cette façon, que le procédé se situe entre la photographie panoramique par assemblage, et la prise de vue par appareil à objectif rotatif. Je m’explique : si la technologie utilisée est totalement celle de l’assemblage, la façon de les réaliser, en tournant sur soit de façon continue, s’approche plus, par le coté gestuel, d’une photographie prise avec un objectif à tourelle.

L’assemblage du panorama en preview est plus fin avec un fondu entre les images en temps réel ( Photosynth ne fait pas de fondu entre les images en preview )

Un autre point fort : lorsqu’on upload les panoramas pour les utiliser online, 360 Panorama envoie en réalité non pas le panorama finalisé, mais les images sources. Comme ça, lorsque les algorithmes d’assemblage progressent, ils font une passe automatiquement sur toutes les images enregistrées sur leurs serveurs, et les panoramas sont améliorées automatiquement ! Merci l’assemblage GPU !

Je ne sais pas trop pourquoi, mais 360 Panorama prend plus de photos pour un 360. Il en prend environ 24, là ou Photosynth se contente de 16. Pour des erreurs d’assemblage moins visibles si l’on ne respecte pas le principe de rotation sur la pupille d’entrée peut-être. Ou peut-être pour avoir plus de marge de manœuvre en post-production, les zones de superposition étant plus grande. Avec une seule rangée de photo, Photosynth a un meilleur angle de champ vertical.

Bref, une application à 1.59€ qui mérite le détour ;-) Actuellement 8ème dans la catégorie Photographie sur l’AppStore français. L’appli fut probablement dans les 3 premiers son prix est descendu à 0€ pendant quelques jours cet été.

Occipital a aussi lancé aussi un site internet, 360Verve, mais cela fera l’objet d’un prochain article ;-)

2 commentaires

  1. Philippe : site

    Merci Nicolas pour ce retour.
    J’avais testé 360 Panorama il y a peu et il ne m’avait pas convaincu. Je m’étais alors tourné vers Dermandar (http://www.dermandar.com/), qui fonctionne un peu sur le même principe mais qui nécessite de s’arrêter le temps de la prise de vue. Un secteur angulaire indiquant clairement où l’on en est du 360.
    Suite à ton article, j’ai refais un test avec 360 Panorama, qui fonctionne plutôt bien et à l’avantage d’être très rapide.Je crois qu’il va remplacer Dermandar et devenir mon nouvel outil de travail, pour les repérages notamment.
    Quoiqu’il en soit, ces 2 applis ne gèrent que des 360 cylindriques. PhotoSynth permettant de réaliser des 360 sphériques pour peu que l’on est un peu de temps car l faut prendre alors autant de vues nécessaires à couvrir les 360×180 avec le faible champ angulaire qu’offre l’optique de l’iphone.
    Fonctionnant sur le même principe que 360 Panorama mais sans l’interactivité : Mosaicker. Il permet de réaliser une vidéo delaquelle il extrait les images pour l’assemblage, trop long à mon goût.

    27 septembre 2011 à 11:38
  2. la CdM : site

    Bonjour Nicolas ! Très joli site et très instructif… Une petite question, seulement si vous avez le temps : Une image panoramique réalisée avec Occipital et exportée en jpg par mail depuis l’ipad2 donne une résolution de 1280×320 à l’arrivée. Sachant que cette image ne comporte pas les « calottes », Panopress sous WP peut-il intégrer cette image ? Que donnerait le fichier xml ? Faut-il redimensionner la photo ?

    Bon, en fait, ce sont trois question en passant mais elles n’ont pas grande importance…

    En tout cas, merci pour vos articles.

    Cordialement.

    20 mars 2012 à 1:46