Adobe arrête le Flash sur mobile

Enfin, il convient de nuancer : Adobe arrête le développement du flash qui peut être lu depuis un navigateur. La partie Flash Air pour créer des applications iPhone / Android est toujours d’actualité ( elle n’est pas très utile pour le cas qui nous concerne, la visite virtuelle ).

Cela est une bien triste nouvelle, cela signifie, que les visites virtuelles qui sont aujourd’hui visionnables sur une tablette Samsung ou un Playbook ne le seront plus dans un futur pas si éloigné.

Avec cette annonce, le HTML5 gagne du terrain. Il faut maintenant espérer que les propriétés CSS3D soient rapidement intégrées dans les navigateurs des téléphones et tablettes Android et Playbook : rappelons-le, aujourd’hui, seuls l’iPhone et l’iPad avec Safari gèrent ces propriétés, et ce sont donc les seules plateformes mobiles à pouvoir afficher des visites virtuelles en HTML5.

Espérons aussi que la compatibilité se développe rapidement avec le WebGL, qui permettrait d’avoir quasiment autant de fonctionnalités en HTML5/JS qu’avec le Flash/Actionscript, c’est-à-dire des projections fisheyes / stéréographiques, l’utilisation de tuiles ( un Must-have ), une gestion poussée de la mémoire … Toutes ces choses sont actuellement impossibles avec les « simples » propriétés de transformations 3D liées au CSS.

L’annonce d’Adobe est visible ici.

Bon, je vais aller réviser mon javascript ;-)

Un commentaire

  1. mode homme : site

    Espérons que les tablettes Samsung pourront vite afficher les visites virtuelles en HTML5. ça serait dommage de ne plus pouvoir le faire avec Adobe.

    30 décembre 2011 à 19:37