Apple veut valoriser les visites virtuelles en HTML5

Apple a mis en avant sur son site toutes les possibilités qu’offre le HTML5. Parmi les exemples, on trouve une visite virtuelle. Merveilleux !

Bien décidé à voir le résultat, je me rends sur l’adresse suivante : http://www.apple.com/html5/ puis je clique sur « VR ».

Mais la version de Safari est requise … zut, moi qui pensais que Firefox 3.6 permettait déjà d’utiliser certaines balises HTML5 ?

Je télécharge donc Safari. Je reviens sur la page en question, et là, superbe message :

Après une rapide recherche, je trouve le Webkit Nighly Build … je le télécharge (révision 60251). Je le lance et le logiciel plante…

Je télécharge la révision précédente (la révision 60195) et là miracle, Safari démarre ! Ouf !

Je retourne sur l’exemple du VR et … toujours le même message !

Tant pis, je me contenterais d’une démo sur l’Iphone … avec un résultat médiocre. L’image est très belle (on voit l’Apple Center de la 5ème avenue à NY) mais on retourne à un viewer tout ce qu’il y a de plus basique. On peut naviguer dans l’image, mais c’est tout. Pas de hotspot. Pas de navigation possible avec d’autres panoramas. Pas de … tout ce qu’on peut faire avec un viewer flash en définitive !

En fait, l’exemple n’utilise pas que le HTML5, mais aussi le CSS3 avec certaines propriétés 3D et le javascript. Je n’ai pas été voir dans le code, mais j’imagine que c’est à peu près la même façon de procéder que krPano JS.

Une chose me semble claire : le triplet HTML 5 / CSS 3 / JS ne permettra pas, même à terme, d’avoir des visites virtuelles aussi évoluées qu’on peut le faire en flash. Une alternative intéressante, mais qui prendra encore pas mal d’années avant d’être utilisable pour le grand public est le WebGL, comme le player PTViewerNG qu’Helmut Dersch a commencé à développer.

Quelques remarques :

  • Apple appelle cet exemple un VR, et pas un QTVR.
  • Apple critique fortement le Flash avec comme principal argument : c’est une plateforme fermée, et Apple n’aime pas les plateformes fermées, elle préfère les standards. C’est marrant, en entendant cela, je ne peux pas m’empêcher de penser au QTVR et à QuickTime … plateforme fermée dont le support du VR est abandonné
  • La page dédiée au QTVR est toujours présente sur le site d’Apple… et chose encore plus surprenante, des QTVRs sont utilisés pour présenter l’Apple Store de New York. Cela veut-il dire que celui qui achète un Mac aujourd’hui ne peut pas voir les QTVR présent sur le site d’Apple… ?

2 commentaires

  1. Nicolas Burtey : site

    Je n’avais pas remarqué, mais on ne peut même pas zoomer dans l’image sur la version Iphone !

    8 juin 2010 à 10:04
  2. Cyril : site

    Bonjour,

    J’apprécie tes remarques tout à fait pertinentes .
    Effectivement le résultat n’est pas terrible en revanche sur mon iMac ca fonctionne bien.

    26 juin 2010 à 18:31