header
Visite virtuelle autoportrait. Flash et javascript requis.

L’auteur

Mon nom et mon prénom, vous l’aurez probablement deviné en venant sur ce site : je m’appelle Nicolas Burtey.

Je suis photographe spécialisé dans la conception de visites virtuelles et de photos panoramiques.

Vous pouvez voir un auto-portrait dans le panorama là ←

Je suis venu à la photographie panoramique pendant mes études. Un défi technique au départ. Et puis la découverte d’une représentation de l’espace différente.

Je profite d’un double cursus, informatique (DEUG Génie Mathématique et Informatique) et photographique (École Nationale Supérieure Louis Lumière) pour approfondir cette technique de prise de vue particulière, tout en développant une approche esthétique.

Ma dernière année d’étude fut consacrée à l’écriture d’un mémoire sur la représentation dans la photographie panoramique. J’ai consulté de manière exhaustive tous les ouvrages français sur le sujet. Vous pouvez trouver mon mémoire ici. Grâce à cette recherche, j’utilise la visite virtuelle comme un outil et non une finalité. Ce médium peut donner à voir bien plus qu’une représentation objective de l’espace.

Aujourd’hui, j’utilise ma formation de photographe, mon « oeil », pour travailler des aspects de la visite virtuelle parfois négligés. J’essaie de toujours aller au delà des contraintes techniques, en travaillant les poses et l’attitude des personnes photographiées, le stylisme, et surtout la lumière. Le choix de l’heure de la prise de vue et du point de vue sont très importants pour obtenir un panorama satisfaisant.

Mes compétences de programmeur me permettent par ailleurs bien comprendre tous les enjeux lors de la création d’une interface de visite virtuelle, et de ne pas être limité par des modules / plugins qui n’existeraient pas déjà. C’est ainsi une chose courante pour moi de développer, pour des besoins spécifiques, des outils sur AS3 et/ou PHP.