Autoportrait pour interface de visite virtuelle

Habituellement, et surtout pour un photographe, la création de la partie interface d’une visite virtuelle survient après la réalisation des panoramas 360. De sorte à ce que, une fois l’image assemblée, on réfléchit comment on pourrait la présenter et quel type d’interface pourrait lui convenir. Il y a bien deux étapes dans la création d’une visite virtuelle « Rich Média », l’image d’abord, et l’interface ensuite. Et l’interface n’a aucune influence sur l’image initiale. C’est d’autant plus vrai lorsque chaque partie est réalisée par deux personnes : un photographe pour la partie image 360 et un programmeur pour le code et l’interface.

Afin de bien comprendre toutes les possibilités de l’API de krPano et de développer mes connaissances en Actions Script 3 et en javascript, j’ai développé une série de pages exemples d’interface de visite virtuelle (d’où mon récent billet « personnaliser ses visites virtuelles« ). J’ai utilisé initialement des panoramas « anciens » puisées dans ma photothèque, mais au fur et à mesure de la création de ces pages, je me suis posé la question sur la réalisation de prises de vue qui serait aussi pensée en fonction de l’interface et des plugins qui allaient se greffer dessus.

Cette réflexion passe par l’insertion dans l’image d’éléments bien distinctifs voir intrigants donnant envie d’en savoir plus et donc de de cliquer dessus, éléments qui serviront de points chauds dans l’image. Ma propre mise en scène, en occupant bien toutes les parties de l’image 360, contribue également à cet réflexion sur l’interface.

En me relisant, je me demande si je suis intelligible ou si je suis trop rentré dans un trip d’un panographe. Enfin, en tout cas, je me comprends :-) Voici donc le panorama … le reste de l’interface arrive bientôt ! J’attends avec impatience la version 1.0.8 bêta 8 de krPano qui supportera les « distorded hotspots », nécessaires pour pas mal de chose choses que je souhaite faire !


Visite virtuelle autoportrait

Voici donc le début d’une série, il ne manque plus qu’à lui trouver un nom :-)

2 commentaires

  1. Tiphaine : site

    J’en propose un de nom: Autoportrait Rock n Roll! Baby!!! Yeahhhh
    C’est le soleil qui tape :)
    En tout cas j’aime beaucoup le résultat.

    Bise

    24 mai 2009 à 14:24
  2. Elisabeth : site

    autorock? quoique avec la boule à tango, c’est plutôt autodisco…

    24 mai 2009 à 22:37