Catalogue MMF et photographie panoramique ?

J’ai téléchargé le Catalogue MMF 2010 pour avoir des détails sur des flashs électroniques.

Ce catalogue étant quand même un peu la bible en matière d’accessoires photos, j’en ai profité pour regarder le matériel pour photographie panoramique disponible … qui n’a quasiment pas changé en 2 ou 3 ans !

On retrouve la bonne vielle rotule Manfrotto QTVR, suffisamment lourde pour pouvoir faire des panoramas par assemblage à la 4×5, une rotule que je ne connaissais pas, la cambo Panoramique, et une autre rotule dont je n’avais jamais entendu parler : la rotule motorisée Silk.

C’est tout. Le matériel sur la photographie panoramique de MMF, un des principaux importateur / revendeur photo en France, se résume à moins d’1 page sur les 178 de leur catalogue.

Et la seule description qui va avec est celle-ci :

Le Quicktime VR est l’outil indispensable aux webmasters pour permettre à l’internaute de naviguer de façon panoramique dans un espace géographique donné.

C’est triste, mais je trouve que ça résume bien les choses. Le QTVR ( qui n’est même plus supporté aujourd’hui …) est, il faut le croire, un outil réservé au webmaster, dont les photographes se soucient guère. C’est en tout cas l’impression que j’ai en lisant les remarques de ce catalogue.

La question que je me pose après avoir feuilleter ce catalogue : est-ce que le matériel de photographie panoramique restera toujours l’apanage de certains sites spécialisés, ou est-ce qu’on pourra trouver un jour plus de rotules panoramiques, de bagues pour optiques Fisheye, des perches pour faire des poles-panos, des appareils one-shoot, des caméras 360, des logiciels chez des revendeurs photos traditionnels ?

À l’heure ou de plus en plus de constructeur propose des modes panoramas sur leur appareil photo pour amateurs (voir la vidéo de cet appareil qui vient de sortir ci-dessous, seconde 50), il est étonnant de ne trouver que très peu de matériel chez les professionnels.