Ce sera donc … Google Places !

Le nom « Store View » circulait sur le net pour le nouveau système de photographie que serait entrain de mettre en place Google. En fait, ce sera Google Places. Google a fait une annonce sur son blog aujourd’hui. Reprenant la base du service Local Business Center, Google Places y ajoutera entre autre une composante photographique, selon le principe suivant : vous avez un business, Google viendra le photographier, gratuitement.

Ce service est disponible pour l’instant uniquement dans certaines villes des État-Unis, de l’Australie et du Japon. Plus d’infos sont disponibles dans une foire aux questions sur « Business Photos »

Cette foire aux questions amène à réfléchir sur les notions de droit : droit de représentation des personnes photographiées, droit d’auteur… Ces données seront-elles différentes pour la France par exemple ?

On remarquera aussi que pour renseigner le lieu à photographier, les « commanditaires » doivent utiliser Street View (Google ne perd pas le Nord ;-) ).

Google Places est basé sur un service à la demande : Google n’ira que dans les lieux où les propriétaires en auront fait la demande en remplissant un formulaire en ligne, il ne perdra pas de temps à faire du porte à porte, pour l’instant, en tout cas.

Cette nouvelle, plus que prévisible (Street View sur la neige, et bientôt dans les boutiques ?), va profondément changer le marché de la photographie panoramique, et peut-être en partie celui de la photographie corporate d’une façon générale. Le texte ne précise pas si les photographes viendront prendre des photos « traditionnelles » ou des panoramas sphériques. Mais plus que jamais, les petites structures indépendantes devront faire valoir la qualité de leur travail face à cette industrialisation !

2 commentaires

  1. claude : site

    Reste a voir la qualité d’image et le concept général des visites virtuelles……

    Avant de paniquer…. nous les panoramistes.

    23 avril 2010 à 5:24
  2. GlobalVision : site

    Merci pour ces infos toujours très à jour ;)
    N’empêche que, sans paniquer, il faut quand même s’attendre à ce que ce soient des visites virtuelles! En effet, on lit sur la FAQ: « The photographers are also trained to take panoramic pictures using fisheye and wide angle lenses that should translate into great looking pictures of your business.  »
    Donc voila… effectivement, l’avantage pour nous c’est de fournir un service de création de visites personnalisées, appartenant ensuite au client… ce qui ne sera pas le cas de Google.

    Rien n’est perdu, au contraire, je pense même que ca peut faire avancer la popularisation de la technologie et donc amener des clients de plus en plus nombreux aux panoramistes locaux!

    24 avril 2010 à 9:15