CleVR Stitcher, encore une solution logicielle pour les panoramistes

Encore un logiciel de montage pour créer photos panoramiques : CleVR Stitcher

Je dis encore car je m’étonne tous les jours de tomber sur de « nouveaux » – j’entends nouveau pour moi – projets dans le monde la photo panoramique. Comme il n’y a pas un logiciel faisant office de standard (comme Photoshop pour la retouche photo), cela laisse la possibilité à tout développeur ayant un peu de créativité de concevoir un nouveau logiciel pour apporter une pierre à l’édifice. Et c’est une très bonne chose !

Ce projet a deux particularités par rapport aux autres que j’ai pu voir jusqu’à ce jour :

  • Il intègre à la fois la partie d’assemblage et la partie diffusion
  • Il utilise la plateforme Adobe Flex / Air pour assembler les images en tant qu’application bureau

Le premier point me semble des plus intéressants : on peut, à partir de l’image stitchée, mettre aisément l’image sur le web avec un système d’embed. CleVR s’occupe, notamment, de l’hébergement des images. Je suis persuadé que ces logiciels avec une solution « tout en un » se généraliseront.

Malheureusement, au vu de la date des derniers articles sur le blog, il semble que le projet n’a pas trouvé sa clientèle. Certainement parce qu’il n’est pas encore assez abouti : le logiciel d’assemblage est sommaire, et le lecteur de visite virtuelle est très loin de la qualité de Flash Panorama Player ou krPano.

À noter : une partie des algorithmes utilisés sont disponibles en open source sur RIAForge.