Collection Bonnemaison Panoramas

(illustration enlevée à la demande de l’auteur)

J’ai décidé de donner un peu de vie aux ouvrages de ma bibliothèque, et de présenter de façon mensuel (au départ je pensais à une fois par semaine, mais j’aurai été rapidement à court !) un livre lié aux photographies panoramiques et aux visites virtuelles.

Je commence par un grand classique, indispensable même, et certainement connu par tous les panoramistes : Collection Bonnemaison Panorama : photographies 1850 – 1950 aux éditions Actes Sud.

Bonnemaison est photographe mais également collectionneur. Il a cherché à élargir la notion de cadre avec la photo panoramique toute sa vie durant, en allant même jusqu’à faire construire ses optiques! Cet ouvrage présente une (petite) partie de ses collections qui ont été exposées aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, en 1989.

On y trouve de très très belles images. Et on comprend à travers ce livre que nos ancêtres n’ont rien à nous envier! Malgrès les contraintes techniques de l’époque, ces photographes de l’analogique avaient une imagination débordante. Personnellement, j’adore les photos panoramiques de groupe de Goldbeck. On y trouve aussi des photos de Baldus, de Von Martens, des frères Bissons, de Maxime Ducamp, de Charles Marville, d’Adolphe Braun, qui sont des pièces uniques dans l’histoire de la photographie panoramique.

Dans l’ordre :
Image de R. P., Lundi de pentecote, 1894
Baldus, vue du Louvre vers la Seine, 1855
Eugène Omar Goldbeck, 5th Annual Bathing Girl Revue, Galvestion, 1924
Emile Constant Puyo, Eventail, 1890
Josef Sudek, La balançoire, 1950-1960