Création visite virtuelle – matériel de prises de vue

Cette série de tutoriaux explique comment créer sa propre visite virtuelle. Je vous conseille de la lire depuis le début !

Pour la visite virtuelle, vous aurez besoin d’un appareil photo avec un objectif grand-angle, un trépied, et dans l’idéal, une rotule panoramique.

Quel appareil faut-il utiliser ?

Un réflex numérique de préférence, en tout cas un appareil où les automatismes sont débrayables.

Quel objectif ? Le plus grand-angle possible ! Parce que le nombre de photographies à réaliser lors de la prise de vue est directement fonction de la focale de votre objectif.

Rappelons que nous souhaitons créer une visite virtuelle de 360 degrés. Dans le cas de visite virtuelle HD, il vaut mieux au contraire utiliser un téléobjectif plutôt qu’un grand angle… Ici, nous voulons que l’appareil fasse une révolution avec un minimum de clichés. Notez par ailleurs que la définition de notre visite virtuelle (en pixel) est proportionnelle au nombre de prises de vue.

Une optique fisheye peut-elle convenir ?

Comme on désire avoir une optique très grand angle, la question du fisheye est judicieuse. Alors, oui, c’est tout à fait possible d’utiliser une optique fisheye. Même si cela « déforme » la réalité, le logiciel de montage en post-production sait traiter ces images sans problème.

Voilà pour l’appareil et l’objectif.

Ensuite, il vous faudra un trépied, de préférence stable (c’est le but d’un trépied, vous me direz…). L’utilisation d’un trépied est obligatoire pour éviter tout problème de raccord. Vous allez comprendre pourquoi il est nécessaire avec la rotule panoramique.

La rotule panoramique permet de tourner autour de l’objectif et non du boitier. Cela pour des problèmes de raccords entre chaque photo. Nous devrons assembler différents clichés pour notre panorama, mais pour cela, il faut que le point de vue soit le même. Pour banaliser la chose, admettons que le point de vue de notre image soit l’objectif. Avec une rotule standard, lorsque nous tournons autour d’un axe, c’est le boitier qui est au centre de la rotation, pas l’objectif. Si nous assimilons l’objectif au point de vue, alors celui ci sera différent d’une photo à l’autre.

illustration a venir

Il existe différentes rotules à tous les prix. En voici une liste non exhaustive :

Combien de photos dois-je prendre ?

Il y a des formules qui permettent de savoir combien de photos vous devez réaliser pour faire votre panoramique 360, en fonction notamment de la focale de votre objectif et de la taille du capteur. Mais le plus simple, c’est encore d’utiliser votre viseur !

Vous faites une photo, puis vous tourner la rotule jusqu’à ce que la deuxième se superpose sur la première sur une zone d’environ 30%. Vous faites pareil pour la troisième photo, elle doit se superposer de la même façon sur une partie de la deuxième. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous joignez les deux bouts. La dernière image doit venir sur la première. Ainsi, vous savez combien de photo vous devrez prendre pour faire une révolution. Et ça vous donnera aussi le nombre précis de degrés dont vous aurez besoin.

Par exemple, s’il vous faut 12 photos, l’angle entre chaque prise de vue sera de 30 degrés (360 / 12).

La suite au prochain épisode !

27 commentaires

  1. Vincèn : site

    Bon début, vivement la suite :) Je préciserais juste qu’il est bien aussi d’avoir un niveau pour la rotule (soit intégré comme la Nodal Ninja, soit un niveau externe) et cela d’autant plus important si le panorama n’est pas complet (360º dans tous les sens) mais partiel car dans ce cas on va voir l’horizon pencher !

    4 décembre 2008 à 13:17
  2. Nicolas Burtey : site

    Merci !

    C’est une très bonne remarque. Le niveau est effectivement une très bonne idée pour des images cylindriques. Cela évite d’avoir des « vagues » après lorsqu’on exporte l’image cylindriques.

    Un niveau à bulle qu’on met sur l’appareil peut aussi être utile.

    Je ne n’utilise jamais de niveau car je fais uniquement des photos sphériques. Et dans ce cas le niveau peut se faire en post-prod.

    8 décembre 2008 à 9:46
  3. Sun locations : site

    Bonjour,

    Savez ou je pourrais acheter ce matériel de prise de vue…
    Je souhaiterais produire un travail professionnel, peux on acheter le materiel n’importe ou , ou existe-il des magasin professionnels ?

    14 avril 2009 à 9:56
  4. Vincèn : site

    Perso je te conseillerais les Nodal Ninja puisque j’en suis revendeur lol :D mais libre à toi de choisir en fonction de ton budget et de tes choix techniques ! Il existe plein de produits sur le marché pour faire de bons panos :D

    14 avril 2009 à 10:06
  5. Nicolas Burtey : site

    D’un avis moins partial (je n’ai pas d’action chez Vincèn :-) ) la nodal Ninja est effectivement un bon choix de rotule panoramique !

    Pour le boitier, j’opterai pour un 5D Mark II avec un Tokina 10-17.

    14 avril 2009 à 16:17
  6. Guillaume Gourlaouen : site

    Je confirme, les têtes Nodal Ninja sont d’un bon rapport qualité prix et sont bien plus légères que celles proposées par d’autres marques pour ne pas citer la 303 de manfrotto tout en restant rigides.
    Quand on voit déja le poids du matériel à emmener sur le terrain, ce n’est pas du luxe d’avoir une tête et un trpied léger ;-)

    Guillaume / Francepanorama.fr

    17 avril 2009 à 13:45
  7. Ham’s : site

    Bonjour,

    je voudrais me lancer dans la création de visite virtuelle et je vais devoir acheter un boitier, on m’a conseiller de prendre un Nikon D60 en tant que débutant…

    Es ce un bon rapport qualité prix pour commencer ? Avez vous des idées de boitier pas tres cher qui permettent de réaliser de bonne photos ?

    Merci d’avances pour vos réponses !

    J’ai pu lire plus haut que le conseil du boitier 5D Mark II était une bonne alternative avec un tokina mais il semble très cher (+ de 2000€)

    27 août 2009 à 0:46
  8. Vincèn PUJOL : site

    Salut Ham’s,

    J’aurais tendance à dire que le panoramique c’est comme la photo ! le plus important n’est pas le boitier mais l’objectif que tu mets dessus. Donc il vaut mieux un D60 avec un bon objectif qu’un 5D Mark II avec un objectif passable ! Donc j’opterais plutôt pour le D60 qui est en plus un boitier bien plus abordable au niveau technique qu’un 5D Mark II si tu commences dans la photo :)

    Bon courage,

    Vincèn

    30 août 2009 à 13:42
  9. Nicolas Burtey : site

    Bonjour Ham’s.

    Le boitier 5D Mark II n’est pas du luxe lorsqu’on est professionnel, loin de là. Cela dépend des usages en fait.

    Mais pour débuter on peut déjà faire des choses bien avec un D60 ou un 50D. Et effectivement, l’objectif est plus qu’important !

    3 septembre 2009 à 12:34
  10. Mike : site

    Dans le cas d’une prise de vue de panoramique, on met au point a l’infini, je suppose.
    Jusque ici, j’ai toujours genere mes panoramas avec des photos prises sans rotule panoramique et mon logiciel a toujours bien reagi en realisant le panorama, y compris avec des panoramas que j’avais pris des 4 coins du haut d’un immeuble (plus de 10m entre chaque point de prise de vue)

    Je me pose alors la questions du probleme si le « centre » de la photo se decale d’une dizaine de centimetres tout au long de la prise. Est-ce que je rate quelquechose d’important ?

    14 octobre 2009 à 9:16
  11. Vincèn PUJOL : site

    Mike: En fait le problème du point nodal est d’autant plus critique que tu as des objets proches dans ton panoramique :) Si tous les objects sont à plus de 2/3m, cela devient beaucoup moins critique même si c’est pas l’idéal, mais les logiciels de stitching rattrapent beaucoup de « conneries » maintenant :D

    14 octobre 2009 à 9:36
  12. Nicolas : site

    Bonjour,

    J’ai une question au sujet des objectifs. A moins que je ne dise une énooorme bétise, un grand angle a tendance à éloigner les plans et un téléobjectif à coller l’arrière plan sur le sujet. C’est vite dit mais je pense que tout le monde m’a compris. Ainsi avec une reflexion rapide, je serai tenté de dire que je devrais prendre en fait que des photos en 50mm et en faire beaucoup beaucoup…

    Est ce que vous voyez une différence de rendu entre une prise de vue faire en DX 35mm ou en FX 50mm ? Même problème entre un 450D et un 5D Mk2 en soi.

    Merci beaucoup de l’attention accordée à ces questions.

    Cordialement Nicolas

    30 janvier 2010 à 1:11
  13. Nicolas Burtey : site

    Les « règles » sont quelques peu différentes entre une photo traditionnelle et un panorama à 360 degrés. En fait, on obtiendra à peu près le même résultat avec une optique à 50mm et un très grand angle, au niveau des perspectives en tout cas.

    Après, le temps passé pour l’assemblage, c’est autre chose !

    1 février 2010 à 15:55
  14. Nicolas : site

    Bonjour,

    Je reviens sur ma question sur les différents objectifs. J’ai du mal à comprendre que le rendu final soit le même si l’on utilise un grand angle ou un téléobjectif. L’avantage d’un téléobjectif c’est de pouvoir faire du panorama haute résolution mais c’est sûr que cela génére bcp bcp de photo donc bcp de temps de traitement.

    Quand vous dites qu’on obtiendra le même rendu avec un 50mm et un grand angle vous parlez d’un 360 ou d’un panorama ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Cordialement Nicolas,

    5 mars 2010 à 12:59
  15. Vincèn PUJOL : site

    en fait on veut dire que l’on obtiendra la même vue d’ensemble au niveau du rendu. En revanche la grande différence entre un panorama fait au fisheye et un fait au grand angle, à fortiori au télé est la résolution du résultat. Le pano fait au fisheye est rapide et facile, mais d’une qualité très moyenne. Le grand angle offre un bon rapport complexité/qualité je pense, et pour les fous les panoramas fait au télé permettent de faire ce qu’on appelle les panoramas gigapixels !

    5 mars 2010 à 14:51
  16. Nicolas : site

    Si je comprends bien que l’on utilise un petit capteur, un grand capteur (ou plus si affinités) avec un grand angle, un standard ou un téléobjectif, nous devrions avoir la même vue d’ensemble. Je vous crois sur parole mais comme Saint Thomas comme je crois que ce que je vois, je vais faire un test ce soir :-) Promis je vous crois mais il faut que je m’en persuade.

    Y a t-il une focale <> que d’autres ? Comme le 35mm que l’on affectionne plus que d’autres ? J’ai bien saisi que le nombre de shoots serait évidemment différents.

    Faut vraiment que je passe à la rotule pano. D’ailleurs question bête mais une rotule pano peut être utilisé normalement ou bien est ce stupide ? (L’encombrement n’est pas le même…)

    Merci à vous tous pour la qualité du site.

    5 mars 2010 à 16:31
  17. Vincèn PUJOL : site

    perso je shoote au 14mm sur un full-frame et ça me parait un excellent rapport enmerdement (une quarantaine de photos pour faire un sphérique complet) versus qualité obtenue :)
    Pour la rotule pano c’est pas vraiment utilisable comme rotule photo classique du fait de son mode de fonctionnement !

    5 mars 2010 à 16:43
  18. Nicolas : site

    Je sens que je vais me faire mon premier sphérique ce soir à la main :-) En attendant d’héberger un ninja à la maison.

    Last question après je ne vous embête plus. En fonction des panos certains ont une zone de nettété/distortion très bonne au centre de l’écran plus ou moins larges. Est ce dû à la focale ? Ou bien au nombre de photos ? Lentille ? Ou bien est ce purement subjectif ?

    Je crois que je vais faire chauffer la cb ce soir :-) Merci pour les réponses Vincèn et Nicolas (et les autres aussi).

    5 mars 2010 à 17:35
  19. Vincèn PUJOL : site

    la zone de netteté/distorsion peut dépendre de l’objectif mais aussi des réglages du « player » flash utilisé pour faire le rendu du panorama. Plus tu zoomes avant plus la zone de netteté se réduit en général !

    6 mars 2010 à 6:59
  20. makeityourring diamo : site

    Thanks for writing this informative post. I never knew that opinions could be this varied. Peace

    8 décembre 2011 à 12:51
  21. diego : site

    thank for your infromation. Good info

    2 mai 2013 à 13:30
  22. Marylou : site

    perso je shoote au 14mm sur un full-frame et ça me parait un excellent rapport enmerdement (une quarantaine de photos pour faire un sphérique complet) versus qualité obtenue :)
    Pour la rotule pano c’est pas vraiment utilisable comme rotule photo classique du fait de son mode de fonctionnement !

    23 septembre 2013 à 4:22
  23. mukena : site

    Last question après je ne vous embête plus. En fonction des panos certains ont une zone de nettété/distortion très bonne au centre de l’écran plus ou moins larges. Est ce dû à la focale ? Ou bien au nombre de photos ? Lentille ? Ou bien est ce purement subjectif ?

    Je crois que je vais faire chauffer la cb ce soir :-) Merci pour les réponses Vincèn et Nicolas (et les autres aussi).

    23 septembre 2013 à 4:23
  24. garia : site

    Je crois que je vais faire chauffer la cb ce soir :-) Merci pour les réponses Vincèn et Nicolas (et les autres aussi).

    23 septembre 2013 à 4:24
  25. Marylou : site

    le nombre de photographies à réaliser lors de la prise de vue est directement fonction de la focale de votre objecti

    23 septembre 2013 à 4:24
  26. Vincèn PUJOL : site

    La zone de netteté dépend beaucoup de l’objectif effectivement ! Avec un fisheye, la zone de netteté est souvent assez centrale. Cela peut provenir aussi du mode de projection choisi lors du rendu pour le web ;)

    23 septembre 2013 à 7:53
  27. duke energy indiana : site

    Quand vous dites qu’on obtiendra le même rendu avec un 50mm et un grand angle vous parlez d’un 360 ou d’un panorama ?

    27 novembre 2013 à 9:28