Dailymotion se met à la vidéo 360

J’avais parlé du Sony Bloggie il y a quelques semaines. Grâce à un adaptateur – un miroir parabolique qui vient se fixer sur l’optique – cette mini caméra peut se transformer en … mini caméra 360 !

Certainement à la suite d’un partenariat avec Dailymotion, ce dernier propose un player permettant pour voir les vidéos réalisées avec ce petit appareil.

Lorsque j’ai vu l’interface, j’ai eu l’impression d’un grand retour en arrière avec la vidéo au format cylindrique, en dessous de l’image principale. Voici les démos auxquelles j’ai été habituées jusqu’à présent avec ImmersiveMédia pour ne citer que le plus connu : effet « Whaou » garantie.

Mais en fait, on comprend assez vite l’intérêt de cette projection cylindrique. Il est double :

  • Il permet d’avoir en permanence une vue globale de la scène. Contrairement à une vidéo traditionnelle, on ne peut voir toute la scène à la fois, sauf à avoir une vue « à plat ».
  • Il est plus intuitif qu’un player vidéo traditionnel. Avec une vidéo, on pourrait facilement se contenter de regarder un seul angle, sans voir que la vidéo est en fait interactive.

Ce qui est regrettable, c’est la définition de l’image. Sans pour autant pouvoir zoomer dans l’image, on aimerait avoir un minimum de netteté. Ici, tout est flou et c’est bien dommage. Mais cette caméra est peut-être le début d’une grande épopée ?

C’est ici : Bloggie, premier lecteur de Vidéo 360° on-line (rien que ça ;-) )