De retour d’Islande

islande

Voilà deux jours que je suis rentré d’un des plus beaux pays du monde : l’Islande.

Je me suis finalement décidé pour acheter le Canon 5D Mark II la veille de mon départ, car je voulais faire des photos de nuit avec un flash 580 EX 2 et des gélatines colorées. Je n’étais malheureusement pas assez équipé en chaussures / pantalon / pull et vitamine C pour veiller sous un vent souvent glacial. Et j’en prenais tellement la vue de jour que finalement, j’étais bien content de me reposer la nuit !

J’ai réalisé pas mal de panoramas 360 sphériques, il me reste maintenant à trouver le temps pour tout assembler. Je pense présenter mes visites virtuelles d’Islande avec PanoramaGalerie sur un site à part. C’est une bonne occasion de tester ce CMS avec un projet de ce type ! D’autant plus que je retournerai là bas pour réaliser d’autres clichés, certainement en basse saison. Ce sera l’occasion de faire une visite virtuelle avec une aurore boréale (eh oui, les aurores boréales, c’est en hiver ! je ne savais pas non plus). Le rêve !

En attendant de voir mes images, je vous invite à vous rendre sur le site 360 Iceland pour découvrir quelques visites virtuelles de ce pays (c’est le seul site que j’ai trouvé avec pas mal de visites virtuelles 360 en Islande).

Sinon, c’est déjà la rentrée. Je n’ai bien sûr pas fait la moitié de ce que je comptais faire pendant cette période calme : indexation de mes images (renseigner les champs IPTC notamment), finalisation de petits projets persos commencés il y a trop longtemps, faire de la planche à voile, réalisation de panoramas gigapixels …

Grâce à mon nouveau boîtier, je vais aussi voir ce que je peux faire comme panorama avec le mode vidéo, sur un principe similaire à celui décrit dans cet article : Une révolution dans le système de capture de photographie panoramique ?. J’utiliserai ma tête panoramique motorisée Merlin pour réaliser mes images. Une sorte de Noblex numérique avec les images bricolées par programmation. Je reste très friand d’un flou qu’on ne peut pas avoir en assemblage numérique : le flou de « contraction » et d’ « expansion », dû à la rotation continue de l’appareil et au mouvement des personnes photographiées. Si vous ne savez pas à quoi je fais référence, revenez dans quelques temps, je montrerai mes images si j’arrive à concrétiser mon idée !

2 commentaires

  1. AD : site

    très bon choix que le canon 5d mark II et pour lIsland aussi bien sur ^^

    17 septembre 2009 à 16:03
  2. r4i : site

    J’espère bientôt voir des photos de votre voyage.

    21 septembre 2009 à 18:46