Deux (au moins) players de visites virtuelles dédié à l’Ipad … bientôt !

Dennis Biela, de Lightspeed Media, a récemment fait une annonce sur la mailing list du QTVR sur le site d’Apple (est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi cette mailing existe toujours alors que Apple a abandonné le QTVR ?) comme quoi ils préparent une application Ipad pour faire des visites virtuelles.

Le message (visible ici) :

Hi all

We have VR working on both iPads and iPhones right now. We are turning it into a full app that allows you to portfolio your content without showing or linking to other content creators. We are also working on making an app so that you could offer a client their VR as a stand alone iPhone/iPad app, similar to the portfolio app. We will post to the list when we are close, but figure on a few weeks. You can email me at … if you have questions.

À cette annonce, Vincent Ogloblinsky, de 360 Ouest, a répondu :

Hi,

Ok, if it is time to news about VR imaging on Iphone / Ipad, let’sgo !

I can said that we have too a VR app working on Iphone and Ipad, using OpenGL ES and not the Flash CS5 packager, same engine like Pangea VR. The iphone app is ready since a few weeks, and the Ipad version was successfully finished today.

So we will provide a video next week to make pictures about what we said right now, so you could make comparison with Pangea VR. We are thinking on the distribution process for photographers and others.

You can email me if you have questions.
Regards

Plusieurs players pour Ipad devraient donc sortir prochainement. (Voir l’article la première application Air pour Ipad : un viewer de visites virtuelles!). Apple a néanmoins compliqué les choses suite au changement des conditions générales de l’Apple Store : pour faire simple, Apple refuserait toutes applications créées à partir de Flash CS5. Donc cela rendra difficile le portable de player flash tel que Flash Panorama Player ou krPano.

Dennis a posté un nouveau message dernièrement sur la mailing list :

Hi all I had so many emails after my last post I wanted to share some of the questions and our response.

Q. How much will it cost?
We have not lock down a firm price but we feel it will be $9.99USD

Q.Will we be able to link to other VR with hot spots.
Yes, and no. You will be able to go from one vr to another but with the way Apple has control over the apps we are not able to offer a feature where you can put in your own hotspots. Think of it as more an order that they could play back in.

Q. Will I be able to play object type VR ?
Yes

Q. Can I give the player to my client for free?
No, Apple has the app tied to a iTunes account.

Q. Can’t I just show it over the internet with HTML 5
Yes you can wait for that

Q Is this Flash or QuickTime based
No

Since others developers are working on a player as well we don’t want to give too much info on what we will be offering till it is out but we will have a publishing method for content creators. We will offer templets ( less expense) and custom programing ( bring your check book ) that you would be able to have your own app ( ebook of VR )or branded with yours or your clients name.

We will have the first rev out soon.

We will be taking baby steps to see how well this does. We are actually developing this capability for other projects and I though we see how well this would do as a stand alone app for others.

[...]

Regards Dennis Biela

On peut donc en déduire que, malheureusement, cette application sera proposée sur un modèle commercial similaire à celui de Pangea VR : il y aura une seule application, disponible sur l’Apple Store, payante. Si l’on veut regarder un panoramique : on doit charger l’application, puis renseigner un lien (la plupart du temps pointant vers un fichier xml).

Mais ce n’est pas le type d’application souhaité par les commanditaires des visites virtuelles, qui sont des applications disponibles gratuitement (ou à moins de 1 euro) sur l’Apple Store ! Ce qu’il faudrait, selon mon point de vue, c’est de rendre le code source disponible (moyennant finance… quelques centaines d’euros serait un prix raisonnable) pour que les développeurs puissent customiser la visite virtuelle, puis la soumettre eux-même en tant qu’application dédiée à un lieu / un usage précis !

Pour rappel, Pangea VR est décliné en une application gratuite et une payante ; sur la version payante, on peut charger en local des panoramiques et donc les montrer sans avoir de connexion internet à disposition.

La grande question maintenant : que vont proposer les concurrents ?

4 commentaires

  1. greg : site

    Salut Nicolas….

    as tu entendu parler de player qui seraient dispo sur Androïd ?
    Mis à part l’eventuelle prochaine sortie de ArounderTouch qui serait dispo sur Androïd…?

    21 avril 2010 à 12:20
  2. Nicolas Burtey : site

    Je n’ai rien entendu pour Androïd,

    Et comme Apple refuse les applications basées sur Flash, cela va bien nous compliquer la vie … C’est leur but, d’ailleurs ! :-/

    21 avril 2010 à 17:49
  3. Vincent Ogloblinsky : site

    Nicolas, une librairie Iphone est dispo depuis quelques semaines: PanoramaGL
    http://code.google.com/p/panoramagl/
    Très simple d’utilisation
    Greg: Android vas accepter Adobe Air et Flash 10.1 donc ça ne devrait pas posé de soucis ;)

    22 avril 2010 à 9:31
  4. Nicolas Burtey : site

    J’ai vu ça justement hier sur PanoTools NG. Je l’essaierai prochainement !

    22 avril 2010 à 14:21