Fashion 360, une série d’objets 360 à voir !

fashion-360

MTV, pour le MTV Movie Awards de 2009, a mis au point un système de capture du type objet 360 pour prendre en photo des célébrités (j’avoue, je n’en connais pas tant que ça) … et le résultat est très surprenant ! Pour les « objets VR » que j’ai eu l’occasion de faire, j’ai utilisé un seul appareil photo et fait tourner l’objet au fur et à mesure jusqu’à en avoir fait le tour. Ici, les moyens sont plus conséquents. Grâce à une batterie d’appareils synchronisés, le photographe circonscrit son sujet en un seul déclenchement. Les 48 images, soit une image toutes les 7.5 °, donnent un rendu super fluide. On a presque l’impression d’avoir une image 3D.

Si je ne m’abuse, le même système a été utilisé pour la scène du bullet time dans Matrix. Le résultat est quand même bien différent car les images ont été bien plus retravaillés dans ce film que dans la série d’images dont je vous parle.

On peut noter des différences de luminosité et de couleur entre les vues. Plusieurs raisons possibles à cela :

  • Le déclencheur, dont le temps d’obturation peut varier très légèrement,
  • Une différence du capteur qui peut être différent d’un modèle à un autre (surtout s’ils ne sont pas sortis en même temps de l’usine),
  • Au Flare, car la lumière parasite sera plus importante lorsque le soleil est dans le champ de l’optique.

Une dernière critique pour finir : il est dommage que la dernière vue ne soit pas connectée à la première … !

Les photos sont visibles ici : Fashion 360

Un commentaire

  1. Thomas Demolliens : site

    Cette méthode de prise de vue est effectivement dérivée du bullet-time utilisé lors des prises de vue de Matrix. La grosse différence se situe au niveau du lieu de prises de vue, studio avec fond vert pour Matrix (http://www.thematrixfr.com/m1_bullet-time.shtml) et extérieur pour MTV.
    L’expérience MTV reste néanmoins très intéressante et donne effectivement une impression de « presque 3D ».

    3 juin 2009 à 11:12