Flash Panorama Player v3 … pour bientôt ?

Denis, le développeur de Flash Panorama Player, a refait son apparition sur le forum récemment. Pour rappel, krPano et Flash Panorama Player sont aujourd’hui probablement les deux lecteurs de visite virtuelle flash les plus aboutis. PanoSalado v2 devrait bientôt rentrer dans la compétition avec ses nouvelles fonctionnalités prometteuses.

Les nouvelles de ce développeur sont suffisamment rare qu’il me semble bon d’en offrir une traduction (approximative, ce n’est pas mon métier ;-) ) :

Salut !
Un problème ? Je peux donner un coup de main ? :-) J’ai déjà dit il y a plusieurs années que je communiquais bien mieux avec l’actionscript qu’avec les hommes. Vous me croyez maintenant ?

Je le répète encore une fois : désolé pour mon absence sur le forum et dans ce groupe. Pour être franc, je consulte ces sites de temps à autre, et je m’occupe des nouvelles inscriptions. Je peux vous dire que les choses les plus dures pour moi sont les nouvelles demandes de fonctionnalités simples et faciles. Je sais généralement les traiter en un jour ou deux, mais le problème aujourd’hui est que cette liste de petites fonctionnalité me dépasse ( = 1m80 ).

Je pense que je devrais faire la même chose que Trausti (note : c’est le développeur de Flashificator), embaucher quelques développeurs pour avoir des mises à jour régulières. Mais j’ai une mauvaise expérience dans l’externalisation (ainsi qu’une histoire drôle à vous raconter). Vous vous souvenez, sur ma page principale, la galerie en construction ? J’ai embauché une équipe de développeur PHP pour faire ce job, ils m’ont fait miroité des choses avec de beaux powerpoint ; il y a dix mois, ils ont pris le dernier transfert d’argent et sont partis quelque part à Bombay.

Mais d’autres gens ont fait viewat.org, c’est parfait, je visite le site souvent, et j’ai laissé tombé ma propre galerie pour l’instant.

Cette année, je vais créer une petite structure locale de développeur Actionscript. Au début, ils travaillerons sur des composants Flash (un autre projet) mais après je pense qu’ils rejoindront l’équipe de Flash Panorama Player.

À propos de la version 3: Je ne peux pas dire que j’y travaille quotidiennement, en fait je n’ai pas ouvert le projet depuis la semaine dernière. C’est mon autre problème, trop de projets en cours. L’année dernière, j’ai participé à 7 gros projets, certains ont été réalisé avec succès et m’ont fait gagné de l’argent comme omlet.ru ou toox.com, d’autres n’ont pas marché. Cette année sera moins dense.

Je devrais avoir quelques mots pour mes premiers clients : AYRTON, Trausti, Scott, Corvus. Merci pour votre loyauté, c’est toujours bon de voir ces noms familiers ici ;-)

Souvenez-vous, lorsque nous avons commencé, il n’y avait aucun bon lecteur de visites virtuelles en flash. Maintenant, il y a plusieurs bons projets. C’est parfait ! Je ne peux pas dire que cela porte à mal mon business, parce que ça n’a jamais été ma seule activité (note: je ne suis pas sur la traduction ici). Quelqu’un peut-il ici dire que son seul business est le panorama ? Je ne le croierais pas !

Merci,

Denis

L’article original peut-être lu ici. Il est au départ disponible sur le google groups de Flash Panorama Player, mais il faut être inscrit pour pouvoir lire les articles et y particulier.

Quelques remarques me viennent spontanément, les vôtres sont également les bienvenus :

  • Denis ne manque pas d’humour !
  • Denis a plusieurs autres activités, et le panorama n’est visiblement pas sa priorité.
  • De ce que j’en comprends, la version 3 ne sortira pas tout de suite.
  • Denis affirme qu’on ne peut pas vivre uniquement du panorama. Ah bon ?

PS : merci Bertrand pour l’info !

3 commentaires

  1. Vincent Ogloblinsky : site

    Merci Nicolas pour ton analyse, sa réaction date de janvier plutôt.
    En effet ça fait réfléchir sur la stratégie à adopter vis à vis des moteurs panoramiques.
    Certaines structures ou personnes sont dépendantes de ce moteur et de ses MAJ.
    N’est-il pas plus intéressant comme l’a fait le NYT de partir sur une version open-source de PaperVision/Panosalado et de rajouter son besoin?
    En tout cas c’est le ‘wait and see’ qui est hélas de rigueur maintenant…

    3 mars 2010 à 11:07
  2. Nicolas Burtey : site

    C’est plus une traduction qu’une analyse approfondie :-)

    Je suis assez d’accord pour la notion d’open-source. Il y a également un autre modèle économique, entre les extremes open source MIT ou GPL, et le logiciel propriétaire « close source », c’est celui du logiciel payant, mais dont les sources sont accessibles. Je pense qu’il n’y a aucun exemple de ce type dans le domaine des visites virtuelles, mais il y a en a plein pour les players vidéos : JWPlayer et FlowPlayer, pour ne citer que les deux plus connus. Dans la majorité des cas d’utilisation, il faut acquérir une licence, mais on peut personnaliser complètement la chose si on le souhaite car le code est accessible, avec toutes les mises à jour grâce à un accès SVN.

    Je n’ai pas vu l’exemple du player customisé du NYT, je veux bien que tu files le lien ;-)

    3 mars 2010 à 12:23
  3. Vincent Ogloblinsky : site

    Player custo MYT basé sur Paper

    http://www.nytimes.com/interactive/2010/02/13/sports/olympics/20100212_CEREMONY_PANO.html?hp

    L’idée de la main à plat est meilleure d’après moi, on la teste en ce moment en interne.

    3 mars 2010 à 16:54