Flash sur Iphone et Ipad … à nouveau ?

Il semblerait qu’Apple vienne tout juste de changer ses conditions générales et que flash serait à nouveau une solution pour créer des logiciels sur Iphone / Ipad ! Voir le communiqué sur le site d’Apple.

Je suis déjà, comme tous développeurs AS3, très content de ce retour en arrière d’Apple. Comme dit le jargon, il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis.

Première question que je me pose suite à ce changement : va-t-on avoir, dans un futur plus ou moins proche, des programmes clés en main permettant de créer des visites virtuelles sous forme d’applications téléchargeables, ou est-ce que la voie du HTML5 prise par la majorité des développeurs de viewer de visites virtuelles – Pano2Vr, en avance sur krPano – restera la solution à moyen terme ?

Réponse dans quelques mois ;-)

3 commentaires

  1. Francepanorama : site

    C’est une bonne nouvelle !

    En attendant, j’ai pensé pendant un moment passer au HTML 5 mais c’est se couper de tous les navigateurs anciens qui ne supportent pas cette dernière évolution du langage. Et il y en a encore un paquet … :s

    L’idéal serait d’avoir un player qui utilise HTML 5 pour projeter le pano et passe sur Flash en cas de non prise en charge.

    13 septembre 2010 à 9:54
  2. Vincent Ogloblinsky : site

    Faut arrêter l’extase de cette nouvelle pour les pano-geeks.
    Coder donc un bon player en objective c !
    Compiler une appli flash en iOs n’est pas super bénéfique au niveau perf, j’ai fais la comparaison, et d’autre par tous les moteurs performants actuels sont précompilés en swf et généralement embed dans un autre swf, là pour un ipa iOs ça risque d’être difficile !!

    13 septembre 2010 à 22:35
  3. Nicolas Burtey : site

    Je pense que beaucoup de personnes qui font des visites virtuelles ont pu touchées à du flash, cela fait quelques années que tout se fait en flash…

    C’est en tout cas mon expérience, et c’est pour cela que si quelque chose est possible en flash pour l’Iphone, cela sera bien plus simple à paramétrer qu’un player en pure Objective C

    Il est probable que les performances soient moins bonne depuis un portage AS3, mais … de combien, et est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

    14 septembre 2010 à 18:12