Google ajoute une couche de stéréoscopie à Street View (ou pas …)

Je voulais faire un article il y a quelques jours – le 1er avril peut-être – pour présenter la nouvelle fonction de Google Street View : l’ajout de la stéréoscopie. La technique présentée était celle de l’anaglyphe, l’image était décomposée en deux, avec une couche rouge et une couche cyan.

Mais par manque de temps, je n’ai pu rédiger l’article au moment où j’ai vu la nouvelle fonctionnalité … et cette fonction a depuis … disparue ! On peut se demander si c’était simplement un private joke, ou un test grandeur nature d’une nouvelle fonction à venir. Cette deuxième possibilité me semble plus probable.

Car si Google est capable de présenter une version anaglyphe sur internet, une version avec lunettes polarisantes pourra certainement suivre, avec les lunettes et la carte graphique nVidia par exemple ! car, à partir du moment où on a les images, on peut facilement créer différents supports stéréoscopiques. Une autre question que je me pose est la réalisation de ces images anaglyphes. Toute personne ayant essayée de faire ce genre de panorama s’est confronté au problème kafkaïen : avoir un point de vue unique pour assembler le panorama, mais aussi un point de vue multiple pour créer le relief, et pas dans axe seulement (sinon le relief serait présent devant et derrière, mais pas sur les cotés).

A défaut, vous pouvez aller voir le panorama anaglyphe récemment réalisé de Peter Murphy sur mediavr.

2 commentaires

  1. piliack : site

    Apparemment cette fonctionnalité a été développé pour le 1er avril. Je pense qu’il s’agit d’un filtre en actionscript sur l’image du panorama.

    Cette fonctionnalité est toujours disponible en appuyant sur la touche T dans google street view.

    17 mai 2010 à 16:53
  2. Nicolas Burtey : site

    Ah oui effectivement, la touche T permet de voir cet effet !

    C’est certainement un filtre en actionscript. ça doit être corrélé avec le squelette 3D attaché à l’image, qui fait que plus on est proche, plus les deux images sont écartées.

    18 mai 2010 à 15:35