Google Street View et l’Unesco

Google a entrepris de faire des visites virtuelles des sites inscrits dans le patrimoine mondial de l’Unesco. Pour l’instant, seulement 18 sites sur 980 sont couverts par Street View. Les sites sont visibles avec Google Earth ou Google Maps.

street_view

On y retrouve pour la France les jardins du château de Versailles, ainsi que les quais de la Seine à Paris.

Voici la vidéo de présentation que l’on peut voir sur http://www.google.fr/unesco/ :

L’annonce de ce projet m’a immédiatement fait pensé au projet de Tito Dupret sur … une visite virtuelle de tous les sites inscrits au patrimoine de l’Unesco ! Il n’y a pas comme une impression de déjà vu ?

Le projet de Tito Dupret date de 2001 et couvre aujourd’hui 260 sites. Les visites virtuelles sont visibles sur le World Heritage Tour. Un article très intéressant sur son projet est à lire sur VRMAG.

Comment un photographe bénévole avec 12$ / jour s’attachant à obtenir une certaine qualité dans ses clichés peut-il « lutter » contre le géant du web qui débarque avec son attirail et une démarche plus quantitative ?

Je me suis déjà posé plusieurs fois la question de Google Street View : concurrent ou ami du photographe spécialisé dans les panoramiques 360. Pour ce cas particulier et en regard du projet vieux de 8 ans de Tito Dupret, la réponse me semble claire !

Un commentaire

  1. Vincent Ogloblinsky : site

    Pour moi aussi, première réponse illico
    Heureusement que certains clients choisissent du qualitatif et non du quantitatif!

    10 décembre 2009 à 18:52