The Great Wide Open : Panoramic Photographs of the American West

J’ai à nouveau pris le temps de dépoussiérer un peu ma bibliothèque pour vous présenter un nouvel ouvrage sur la photo panoramique : The Great Wide Open : Panoramic Photographs of the American West, aux éditions Merrell.

couverture-the-great-wide-open

Ce livre présente 47 photographies panoramiques, dont les clichés vont du début de la photographie, aux alentours de 1840, jusqu’à nos jours. Le sujet de ces images est le territoire américain. Les photos sont classées par séries thématiques propres à ce format particulier :

  1. Range
  2. Pathway
  3. Grid
  4. Site
  5. Tribe

Les images sont précédées d’un texte d’une soixantaine de page (tout en anglais bien littéraire) expliquant le choix de ce découpage, avec une étude approfondie sur le lien particulier qu’il existe entre la photo panoramique et la conquête de l’Ouest qui rend ce format si populaire aux États-Unis.

carleton-watkins-view-from-the-sentinel-dome

gus-foster-great-plains-union-county-new-mexico

thimoty-hearsum-bagdag-california

catherine-opie-untitled-1-from-tje-la-freeways-series

george-lawrence-company-ruins-of-san-francisco-from-lawrence-captive-airship

mark-klett-around-toroweap-point

miles-f-weaver-entrants-chosen-for-miss-los-angeles-at-ocean-park

Ps : je sais, la qualité de ces reproductions n’est vraiment pas digne de moi :-) ! Il va falloir que j’investisse un minimum dans un fond et du matériel d’éclairage pour photographier des livres si je veux continuer cette catégorie. Il y a aussi le fait qu’une image panoramique ne s’adapte pas forcément très bien à l’écran, et encore moins dans une petite colonne d’un site internet, les images deviennent ridiculement petites ! Si vous avez une idée pour une meilleure présentation de ces repros, n’hésitez pas…

2 commentaires

  1. Alexandre : site

    Bonjour,
    Sans compter que la représentation de tout ou partie d’un contenu n’est pas forcement très légal :)

    20 février 2009 à 15:58
  2. Nicolas Burtey : site

    Oui, je sais.

    Enfin, plutôt, je ne sais pas dans quelle mesure on peut parler d’une photographie, ou d’un livre de photos, sans être dans la violation du droit d’auteur. Le droit à l’image est un domaine tellement complexe qu’il me dépasse un peu. D’autant plus que tous les ans, il y a des jurisprudences qui font évoluer les choses, alors ce n’est vraiment pas facile de s’y retrouver!

    Dans tous les cas, si jamais quelqu’un à quelque chose à redire, j’enlèverai ces images.

    20 février 2009 à 16:47