ICCI 360 Festival 2010

L’université de Plymouth, dans laquelle prenait place le PanoMeeting de cette année, se prépare à faire une grande exposition autour du 360. L’espace, inspiré des panoramas peints (voir l’article histoire du panorama), est constitué d’une grande tente hémisphérique de 21 mètres de diamètres, avec un écran à 360 degrés de 62 mètres de circonférence et 6 mètres de hauteur. Les images seront projetées par 5 vidéoprojecteurs HD (ou 6, je ne sais plus trop).

Cet évènement est une très bonne chose pour les photographes panoramistes. Il promeut ce média sous une autre forme qui est aujourd’hui inhabituelle. Avoir une image projetée sur un écran de 62 mètres de longueur, c’est quand même autre chose que de les voir sur un écran de 50 cm, quand bien même la visite est en plein écran !

Ne seront pas présentées que des photographies 360, mais aussi des installations sonores, des vidéos 360, des images types bandes dessinées spécialement conçues pour cette installation, des images d’archives présentées en split-screen… Beaucoup d’expériences visuelles voire sonores qui vont essayer de sortir le spectateur du cadre. Le détail du programme est téléchargeable ici et le site hébergeant le projet se trouve ici.

Pour les concerts de

  • Mozart – Symphony No 10 in G major
  • Vivaldi – The Four Seasons
  • Grainger – Irish Tune from County Derry
  • Haydn – `Farewell’ Symphony No 45 in F minor

l’université cherche des panoramas de saisons (représentant l’automne, l’hiver …), des scènes de montagne, de villes, ou des couchés de soleil (cela laisse le choix!). Si vous avez cela, vous pouvez les envoyer à k_kwiatek at wp.pl

Vous aurez une place pour le festival si les images sont retenues (encore faut-il pouvoir y aller ;-) ) mais même sans cela, c’est un moyen de faire vivre certaines de ses images qui dorment sur un disque dur et de leur donner vie dans un espace unique.

Je serai très curieux de voir certaines projections, mais je doute avoir le temps d’y aller… Le festival est du 13 au 18 Septembre.