Interactive Panoramas de Corinna Jacobs

interactive-panorama

Certaines pages du livre de Corinna Jacobs, Interactive Panoramas, sont disponibles sur Google Books. Ce livre, sorti en 2004, fit référence dans son domaine pendant quelques temps. Il montre aussi, pour ceux qui pourraient en douter, l’engouement par les photographes de la visite virtuelle il y a 5 ans (et bien évidement plus). Si ce livre est très bien documenté et explicatif, on se rend compte, ne serait-ce qu’en lisant quelques lignes, de l’évolution majeure dans le domaine de la visite virtuelle depuis 5 ans.

La table des matières évoque des logiciels dont je n’avais encore jamais entendu parler, comme HotMedia, lecteur de visite virtuelle que j’imagine complètement désuet. La notion de VRML est évoquée; j’ai prévu de faire un billet sur cela prochainement. On remarquera que la partie visite virtuelle, chapitre 9, occupe sur le nombre de pages une partie bien maigre du livre. Un ouvrage sur le même sujet, édité en 2009, représenterait à mon avis une place aussi importante sur la partie programmation de l’interface de la visite virtuelle que sur la partie prises de vues et assemblage.

Pour le voir, c’est ici : Interactive Panoramas. Vous aurez des liens sur différentes boutiques à droite si vous souhaitez l’acheter.

Vous pouvez aussi voir le site dédié au livre ici avec les exemples « de l’époque ».