header

Déplacement

Dans la page vue interactive, nous avons vu comment nous pouvions nous déplacer dans une image, dans celle-ci, nous allons voir les différents moyens de se déplacer d’un panorama à un autre.

Hotspot (ou « point chaud »)

Les hotspots sont des boutons incrustés dans les panoramas. Ils sont souvent associés à un élément bien reconnaissable de l’image : typiquement une porte ou une fenêtre où l’on accèdera à une pièce adjacente par exemple lorsqu’on clique dessus.

Les hotspots peuvent être statiques ou animés (un fichier swf par exemple), et peuvent bien sûr avoir des effets de transparence ou de grossissement au survol de la souris.

Des info-bulles peuvent informer l’internaute sur l’endroit où il va se déplacer lorsqu’on clique sur le hotspot.


Flash et javascript requis pour l’affichage de la visite virtuelle.

Vignettes

Les vignettes, beaucoup plus graphiques, permettent de faire un choix visuel par l’image. Souvent à plat, il est possible de les présenter dans un espace 3D.

Le menu déroulant est un grand classique dans l’outil informatique. Il permet de regrouper une série de choix sur une seule ligne. Vous avez ci-dessous un exemple d’un menu déroulant avec trois choix de panoramas.

Si l’utilisation la plus classique d’un menu déroulant est de changer de panoramas, il est envisageable de l’utiliser pour n’importe quelle action : choisir la catégorie des panoramas affichés, afficher une vue de jour et une vue de nuit …


Cette visite virtuelle présente l’utilisation d’un menu déroulant pour naviguer dans les images. Flash et javascript requis pour l’affichage de la visite virtuelle.

Plan

Le plan est aussi un outil très intéressant pour que l’internaute puisse situer les panoramas les uns par rapport aux autres. Vous pouvez vous rendre sur la page localisation pour en savoir plus.