header

Immersion

L’immersion dans la visite virtuelle passe par l’image, le plein-écran, le déplacement interactif, mais également par l’utilisation du multimédia. Cela peut être l’ajout de sons, de vidéos ou bien d’animations, pour capter davantage le spectateur.

Sonorisation

Le son est un élément déterminant pour un projet multimédia.

Il existe principalement deux types de sons : les sons d’ambiance (aussi appelés omnidirectionnels) et les sons directionnels. Le son d’ambiance est présent quelque soit l’angle de champ visible du panorama. Le son directionnel, en revanche, est audible uniquement lorsqu’on regarde dans une direction, et, plus on s’éloigne de la source sonore, plus le volume diminue. L’enveloppe qui détermine à quelle vitesse le son s’estompe — la « directionnalité » du son — est réglable.

Si un son directionnel est forcément attaché à un panorama, un son d’ambiance pourra, au choix, être associé soit à un panorama — un son enregistré au moment de la prise de vue —, soit à la totalité de la visite virtuelle — typiquement, une musique.

Ces sons sont cumulables : il est possible d’avoir une musique de fond sur tous les panoramas, des commentaires audios associés à chaque 360 ainsi que des bruitages sur différents points de l’image.


Flash et javascript requis pour la visite virtuelle et les sons omnidirectionnels et directionnels.

Vidéo

Une vidéo peut s’intègrer au sein même de l’image. Ainsi, il est possible de rendre dynamique toute partie de l’image avec une vidéo. Cela est particulièrement intéressant pour rendre dynamique une télévision, un écran d’ordinateur, un écran de projection … mais aussi, pourquoi pas, un personnage détouré avec une couche alpha. Un présentateur par exemple !

On peut bien sûr paramétrer la vidéo pour qu’elle se lance automatiquement au démarrage. Lorsque l’internaute clique sur l’image, la vidéo se met en pause.


Flash v9.0.115 et javascript requis pour l’affichage de la visite virtuelle et de la vidéo.

Notez également que le son directionnel est activé pour cette vidéo.

Animation

Ci-dessous un autre exemple d’intégration de photographies traditionnelles – type polaroïd – où les images ne sont pas en surface mais dans la visite virtuelle. Lorsqu’on clique dessus, l’image s’agrandit pour qu’on puisse la voir en pleine taille.


Flash et javascript requis pour voir les images et la visite virtuelle.

Voici un autre exemple, où les objets peuvent se déplacer.

(exemple à intégrer)