Kolor Eye

Helmut Dersch, célèbre – dans la communauté de la photographie panoramique j’entends bien – développeur des modules Panorama Tools a publié il y a un an environ un viewer basé sur WebGL : PTViewerNG. Ce player, à l’état du proof of concept, montrait que cette technologie était une bonne piste pour les viewers de demain.

La société Kolor a développé un player vidéo plus abouti autour de cette technologie, avec Kolor Eye. Voici rapidement une démonstration :

Les avantages de cette technologie sont multiples :

  • Il ne s’appuie sur aucun langage propriétaire … contrairement à Flash, dont la sortie de nouvelles fonctions dépend entièrement du bon vouloir de Adobe ( même si, la sortie en béta de Molehill va révolutionner la 3D sur le web )
  • Il doit pouvoir, à terme, marcher sur toutes les plateformes, dans les navigateurs gérants le WebGL. Par toutes les plateformes, j’entends : PC, Mac, Iphone, Ipad, Téléphone et tablette Android … Bref peut-être une vraie piste de viewer entièrement cross platform
  • La fluidité doit être optimale, car on peut utiliser la carte graphique pour afficher le contenu au lieu du CPU

Tout ça, c’est pour le principe. Maintenant, dans la pratique, c’est plus compliqué. Aujourd’hui, les navigateurs compatibles sont rares … Il y a Chrome, qui rame un peu chez moi, et Firefox, v4, sorti il y a quelques semaines.

Affaire à suivre, tant sur la technologie du WebGL que du développement du player Kolor Eye. La page n’affiche pour l’instant qu’une démo, nous en saurons probablement plus prochainement sur les possibilités de ce player en terme de programmation. La question de la licence ne semble pas déterminée : MIT, GPL ou commercial ?

Lien : Kolor EyeCommuniqué de presse

2 commentaires

  1. Philippe : site

    Absolument délirant ! Mais avec quoi se fait la prise de vue ?
    Pour ma part, ne fonctionne pas sous Firefox 4.

    1 avril 2011 à 9:03
  2. Nicolas Burtey : site

    avec une caméra 360 ! :-)
    bizarre que cela ne fonctionne pas sur Firefox 4, c’est la version sur laquelle c’est censé marcher le mieux !

    2 avril 2011 à 9:55

2 Trackbacks

  1. [...] L’avis de Nicolas Burtey [...]

  2. [...] from Nicolas Burtey (in [...]