krpano 1.0.8.14 et les plugins javascript

Une nouvelle version de krPano est sortie début Septembre. Cette version intègre maintenant un système de plugin pour javascript que j’ai essayé brièvement cette semaine pour comprendre le fonctionnement. Les plugins en javascript ne fonctionne pour l’instant que lorsque la visite virtuelle est lancée en HTML5, sur iPhone et iPad donc.

D’un côté, cette API est très bien développée, les balises communes du xml de krpano entre flash et HTML5 sont un must. D’un autre coté, il devient de plus en plus long de maitriser toutes les technologies pour avoir une visite virtuelle sur mesure … multi plateformes. Il faut non seulement maitriser l’Actionscript 3 pour la visite virtuelle en Flash mais maintenant aussi le javascript pour la visite en HTML5. Les deux langages sont basés partiellement sur ECMAScript et reflètent une certaine similitude, mais apprendre un nouveau langage demande quelques semaines / mois pour pouvoir en tirer pleinement partie.

Certes, il y a quelques années, avoir du multiplateforme n’était quasiment pas possible, à moins de tout re-développer from scratch, mais en même temps, cela n’était demandé par personne avant l’avènement de l’iPhone.

Si à mon sens, le javascript est aujourd’hui assez anodin dans le secteur de la visite virtuelle, il deviendra un langage très important dès que krPano sera compatible avec WebGL. Sur ce point là, Pano2VR a pris de l’avance, car il propose déjà, depuis le mois d’Août, le support du WebGL pour Chrome et Firefox.

Le premier plugin disponible en javascript est « gyro », qui utilise le gyroscope pour tourner automatiquement lorsque l’on bouge l’iPhone et l’iPad. Il a été développé par Aldo Hoeben.

Voici la liste des nouvelles fonctions de krpano 1.0.8.14.