krPano autolevels. un simili HDR pour krPano !

Vous connaissez certainement Spi-V, le moteur 360 développé par Aldo Hoeben basé sur ShockWave (malheureusement, c’est pour cela qu’il est très peu utilisé…). Vous savez peut-être que Spi-V est un des rares lecteurs à supporter un type de HDR (avec l’archaïque HDR Panoramaviewer de Helmut Dersch en Java), que Spi-V nomme ADR.

Probablement sur une base de l’ADR, Aldo a sorti un plugin, gratuit et open source, pour avoir un effet similaire sur krPano : autolevels. Le plugin se charge très simplement comme tout plugin sur krPano, et fait simplement les niveaux comme on le fait dans Photoshop, en fonction du contenu de l’image affichée. Les niveaux évoluent donc en tournant dans l’image. Cela permet d’avoir une saturation et un contraste plus important sur les zones un peu plates, et de rehausser les zones sombres.

L’image chargée est une image 8 bits jpg traditionnelle. J’imagine qu’en utilisant ce plugin, il faut limiter au maximum le facteur de compression jpg, car faire les niveaux met en exergue beaucoup de défauts, notamment les faibles dégradés que la compression jpg à tendance à aplatir.

Ce plugin convient mieux à certaines images que d’autres. Il faut avoir des zones sombres et claires, pour lesquelles on appliquera que très peu de tone mapping au cas où la prise de vue a été faite en HDR sinon l’effet n’a plus beaucoup d’intérêt. Pendant le PanoTools Meeting 2010, Aldo a présenté son plugin avec une image Gigapixel, l’idée étant au départ de contraster les zones au loin, brumeuses à cause de l’atmosphère.

Un commentaire

  1. Michel : site

    Salut Nicolas,

    J’aime bien ce plugin… Même si au premier abord son utilité semble relative, il mérite bien d’être essayer (il n’y en a pas beaucoup des plugin pour Krpano ;) d’autant plus qu’il est gratuit, open source et qu’il n’a pratiquement aucune conséquence sur le fps…
    Pour aider à configurer correctement le plugin, j’ai crée un petit bout de code xml, une interface avec des « sliders » qui modifient les valeur des paramètres dynamiquement et génère le code résultant… le fichier peut être déchargé ici:
    http://krpano.com/forum/wbb/index.php?page=Thread&postID=17904#post17904

    Une autre chose… Apparemment le code AS3 a quelque problèmes au moment de donner une valeur par défaut au paramètres sans valeur préétablie dans le xml (parfois la valeur = « NaN » )… Aldo en parle sur le forum de Krpano… Vu tes connaissances en AS3Krpano, peut être pourrais tu y jeter un œil :)

    SAlut.

    2 septembre 2010 à 21:05