Les panoramas peints

Le panotools meeting de cette année se déroule à La Haye, « Den Hague », aux Pays-Bas, du 10 au 12 Septembre. L’une des raisons pour laquelle ce meeting se déroule là-bas, c’est qu’il est à proximité d’un panorama peint !

Je vous en dirai donc plus sur ce panorama mi Septembre, mais en attendant, vous pouvez aller faire un tour sur le site internet Panorama Mesdag pour avoir une idée du projet. Tout semble malheureusement en néerlandais!

En se rendant sur le site du Panotools Meeting, on peut quand même lire que le panorama fut peint en 1881 par Hendrik Willem Mesdag, et que la rotonde est le plus vieux bâtiment existant du monde dédié aux panoramas. La plupart ont été détruit lors de l’avènement du cinéma, il n’y avait alors plus trop de marché pour les panoramas picturaux.

D’autres panoramas peints sont à découvrir en Europe. Celui de la ville de Lucern et de Thun ( le Wocher Panorama ), en suisse ( si vous avez des infos sur ces 2 sites, tout est en allemand ).

En allemagne, il existe plusieurs panoramas dans des bâtiments contemporains. Asisi, l’artiste contemporain, a en effet transformé deux gazomètres ( bâtiment servant de réserve de gaz ) en espace dédié à l’immersion dans un panorama. On peut donc aller voir aujourd’hui le Dresden Panometer et le Leipzig Panometer.

Le Dresden Panometer, transformé en 2006, présente une peinture de Rome en l’an 312 ( avant JC si j’ai bien compris ), alors que du coté de Leipzig, on peut voir aujourd’hui un panorama d’Amazonie.

Les thèmes repris par Asisi sont exactement les thèmes de nos ancêtres à la grande époque du panorama, le 19ème siècle, à savoir le voyage dans l’espace ( découvrir un espace alors souvent inaccessible ) et le voyage dans le temps ( l’histoire ).

Je n’ai vu aucun de ces panoramas dont je vous parle jusqu’à présent, mais je me suis en revanche rendu au Pergamon Museum à Berlin, pour voir le dernier panorama mis en place par Asisi. La suite dans un article programmé pour très bientôt ;-)

Pour en savoir plus sur l’histoire du panorama, vous pouvez vous procurer ce livre. Et si vous avez vu, ou vous connaissez d’autres endroits où l’on peut voir des panoramas picturaux dans le monde, n’hésitez pas à commenter cet article !