Livecam 360 du salon de la photo

livecam360

J’ai eu l’occasion, lors du salon de la photo, de découvrir physiquement la Livecam 360.

Tout d’abord, attardons nous sur le concept de la Livecam 360. C’est une sorte de webcam, c’est-à-dire une caméra dont la finalité est de présenter des images par internet. Seulement, à l’inverse d’une webcam, l’appareil ne fait pas vraiment de la vidéo, mais plutôt de la photographie à intervalle régulier (on est plus dans l’ordre des dizaines de minutes que du 1/30 sec) et bien sur, l’appareil embrasse un angle de champ de 360 degrés !

La technologie utilisée est celle des appareils Seitz / Roundshot, célèbre fabricant d’appareils panoramiques.

Cet appareil photo se distingue très nettement de celui que j’utilise pour réaliser un 360. Alors que les sphériques que je crée sont assemblés à partir d’une série de photos prises au fisheye à différents instants, cette Livecam 360 produit une image cylindrique de façon continue, avec une optique et une barrette CCD ou CMOS tournant sur un axe grâce à un moteur. Pour plus d’informations sur cette technologie, vous pouvez vous reporter à mon mémoire de fin d’études, sur la représentation singulière de l’espace et du temps de la photographie panoramique.

La société Katalys, revendeur de ces Livecam 360, a donc profité du salon de la photo pour mettre en place son appareil et présenter son produit.

Vous pouvez voir, avec une intervalle de 5 min entre les images, tout le déroulé du salon de la Photo à cette adresse. Dûe à la faible quantité de lumière présente lors du salon, l’appareil était sur un temps d’obturation relativement long de l’ordre d’une dizaine de secondes (c’est le temps qu’il faut pour que la tourelle fasse le tour des 360 degrés). C’est pour cela qu’on remarquera certains artefacts lorsque les personnages sont en mouvement.

Au niveau représentation du temps, cet appareil est très intéressant puisqu’il est prévu pour enregistrer des images pendant 5 ans de suite. Il est très facile d’imaginer une multitude de possibilités !

Je trouve, en revanche, que la perspective de l’image présentée dans l’interface pourrait être améliorée au vue de sa finalité.

Je m’explique : l’image visionnée est systématiquement en perspective cylindrique. On a cet effet de « ronde bosse » décrite par Philippe Dubois dans la question du panorama : une ligne dans le monde réel deviendra courbe sur la photographie. Et cette perspective, non pas qu’elle soit mieux ou moins bien que la perspective linéaire, demeure moins courante pour le spectateur. Étant donné que le but de ces images 360 est de représenter un lieu au plus près de la réalité, il me semble préférable d’utiliser une perspective à laquelle le spectateur est habitué : la perspective linéaire. Et krpano, par exemple, fait ça très bien ! :-)

À méditer …

Un commentaire

  1. marchand franck : site

    Ces cams sont déja en place à Tignes depuis un moment…
    http://www.tignes.net/fr/ski-a-tignes/webcams-290.html

    4 novembre 2009 à 0:40

Un Trackback

  1. [...] Livecam360. liens Itunes. Gratuit [...]