Logiciel de montage panoramique : PTGui v8.1

ptgui-8-1

Une mise à jour importante pour le logiciel de montage panoramique qui ajoute la compatibilité des fichiers RAWs. PTGui utilise dcraw pour dématricer les RAWs. 

Ce logiciel de développement RAW, s’il est gratuit, reste limité. C’est clairement marqué dans la realease note (Please note that RAW conversion adjustments are limited; for full control over the RAW conversion result a third party raw converter is recommended.). Mais dans l’idée où l’on pourrait faire en même temps le dématriçage des RAWs et le warp (étirement des pixels, opération par laquelle passe tout logiciel de montage panoramique), ceci permettrait peut-être une augmentation de la qualité des panoramas générés. Encore faut-il que :

  • le dématriçage soit performante
  • l’opération de dématriçage et de warp soit réalisable en même temps

À noter également la réduction des effets d’artéfacts dûs aux étirements des pixels sur les bas et hauts de l’image, ainsi que l’ajout de la projection stéréographique et Vedutismo (je n’avais jamais entendu parler de cette projection! ). On peut voir des exports de cette dernière projection, aussi appelé Panini, dans un groupe Flickr.

Un commentaire

  1. Vincent Ogloblinsky : site

    Belle review Nicolas

    Juste une eptite faute de frappe, ‘performante’ au lieu de ‘performate’ ;)

    24 février 2009 à 9:33

2 Trackbacks

  1. By Hugin et le Google Summer of Code 2009 on 19 mars 2009 at 11:48

    [...] photos panoramiques open source basé sur les recherches du mathématicien allemand Helmut Dersch. Ptgui est (était ?) également basé sur les mêmes recherches, mais ce logiciel payant n’utilise [...]

  2. [...] Un gestionnaire de rendu qui permet de traiter plus tard les images avec une file d’attente (comme le fait par ailleurs PTGui). [...]