Logiciels de vidéo 360 / camera Bloggie

Sony, très actif dans le secteur de la photographie panoramique et du 360 en ce moment, a lancé il y a quelques semaines la caméra Bloggie, livrée avec un complément optique : miroir parabolique pour faire de la video 360. Vous pouvez lire mon billet Sony Bloggie, mini caméra 360 pour en savoir plus.

Depuis, plusieurs personnes ont sorti des logiciels permettant de faire la conversion de l’image donut du miroir vers une image cylindrique, opération couramment appelée unwarping en anglais, que l’on pourrait traduire littéralement en français par déformation. Une des raisons : le logiciel de déformation n’existe que sur Windows !

Le premier logiciel a être sorti est le ThreeSixZero. C’est un lecteur affichant les vidéos en perspective cylindrique en faisant la conversion à la volée. Mais il ne permet pas d’exporter les vidéos pour les publier sur internet par exemple.

Golan Levin, un artiste utilisant des modes d’expressions nouvelles (bio), s’est également penché sur le sujet, et il est allé bien plus loin. Basé sur Processing et OpenFrameworks – deux frameworks pour les artistes-programmeurs travaillant les images et le son sur ordinateur – le logiciel BloggieUnwarper convertit l’image du format donut ou annulaire en une image cylindrique.

Mais il ne s’arrête pas là, BloggieUnwarper permet aussi de transformer les images de n’importe quel miroir parabolique ou hyperbolique en rentrant la courbe de progression des degrés correspondant à la courbure du miroir et … peut faire la conversion en live, en connectant la caméra directement sur l’ordinateur (malheureusement en analogique pour la Bloggie), pour avoir directement l’image cylindrique, et, cerise sur le gâteau, une image en perspective linéaire, comme le montre la capture d’écran ci-dessous.

Tout cela en open source. Cela fait un moment que je souhaite me pencher sur un framework permettant de travailler les images en temps réel. Je crois que j’ai trouvé l’occasion idéale !

Un Trackback

  1. By La vidéo à 360° « Calivhere's Blog on 3 avril 2011 at 15:34

    [...] nicolasburtey.net [...]