La meilleure rotule pour des photos panoramiques ?

C’est une question récurrente … Et bien la réponse universelle, la voici …

Il n’y en a pas ! :-)

Vous voilà bien avancé, n’est-ce pas ?

Tout ce que l’on peut trouver, ce sont des rotules adaptés à des usages. Je ne vais pas essayer ici de décrire quelle est la meilleure rotule dans chaque catégorie, mais au moins de décrire quelles sont les différentes rotules, et quels sont leurs usages.

Voici les différents types de rotules existantes :

  • Rotule à un axe de rotation

Lorsqu’il n’y a qu’un axe de rotation, on peut seulement tourner l’appareil de gauche à droite, pas de haut en bas.

Avantages : coût, suffisant pour des panoramas cylindriques

Inconvénients : impossible de sortir des panoramas sphériques (sauf à avoir un fisheye, mais ce cas la rotule collier est recommandée). Impossibilité de faire plusieurs rangées d’images

Exemples :

Nodan Ninja 180

  • Rotule à deux axes de rotation

Les rotules les plus standards…

Avantages : polyvalent

Inconvénients : encombrant et lourd sur les gros modèles.

J’aurai presque envie de séparer cette catégorie en deux. Les contraintes mécaniques étant bien différentes entre un 5000D avec le kit 18-50 et un 1DS Mark III avec un 70-200 2.8 IS USM, certains fabricants proposent des rotules de cette catégorie en plusieurs tailles, en fonction du poids de l’appareil et de l’objectif utilisé.

Exemples :

Nodal Ninja N3

Nodal Ninja N5

360 Absolute

  • Rotule collier

Destinée essentiellement aux images sphériques.

Avantages : Plus léger et moins encombrant que les rotules panoramiques. Le centre de gravité de l’appareil est moins excentré.

Inconvénients : nécessite l’utilisation d’un fisheye avec 180° d’angle de champs. Le collier peut ne s’adapter qu’à un objectif donné.

Exemples :

Nodal Ninja R1

360 Precision Atome

Le principe de la rotule motorisée est de gérer la rotation d’un voir des deux axes par un moteur au lieu de le faire manuellement. Ce moteur peut piloter tous les types de rotules décrites ci-dessus.

Avantages : Permet d’automatiser les prises de vue sur les gros shooting. Utile pour faire des panoramas de type gigapixel

Inconvénients : Nécessité d’avoir un ordinateur de bord pour piloter la rotule (dans la plupart des cas). Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ces rotules demandent une attention particulière : que se passe t-il si un nuage passe devant le soleil et que l’opérateur ne s’en rends pas compte ? Et bien il n’y a plus qu’a recommencer !

Quelques exemples :

Panomachine
MK Panorama Systeme
VR Drive
Merlin

  • Rotule maison bricolée

Avantages : Prix. L’encombrement parfois, car on va fabriquer une rotule uniquement avec les éléments nécessaires. Possibilité d’utiliser d’autres matériaux : le bois par exemple, agréable à utiliser.

Inconvénients : Il faut pouvoir les fabriquer (compétences d’usinage, matériel …)

Quelques exemples :

Exemple 1

Slim rotator

3 commentaires

  1. Vincèn PUJOL : site

    Bon petit résumé rapide :) tu as oublié par contre les one-shot même si cela donne des panoramas de bien piêtre qualité !

    13 décembre 2009 à 8:46
  2. piti : site

    Bon résumé, si ce n’est au niveau du vocable: Il me semble qu’il y a une différence entre une rotule et une tête panoramique.
    la rotule, c’est plutot l’élément qui sert à la fixation de la tête panoramique, comme on peut le voir sûr http://www.missnumerique.com/images/produits/big/manfrotto_rotule_492_420.jpg ou http://www.naturepixel.com/trepied_carbone_manfrotto_441_rotule_468mgrc2_boule_niveleuse_554.jpg
    d’ailleurs, pour le deuxième exemple, il à presque deux rotules, sacant que celle du bas (la demi boule rouge) fait l’affaire pour l’ajustement de la posistion de a tête panoramique.
    Quant aux têtes panoramiques, c’est bien les éléments présentés sur ce billet

    16 décembre 2009 à 17:33
  3. Nicolas Burtey : site

    La remarque est intéressante piti

    J’avoue utiliser indifféremment « rotule panoramique » et « tête panoramique », mais ce n’est peut-être pas le vocable le plus concis.

    Quelqu’un d’autre à un avis sur la question ?

    17 décembre 2009 à 10:34

Un Trackback

  1. [...] lors qu’on passe à l’assemblage, il faut se munir d’une rotule panoramique et utiliser un trépied. Le trépied est guère un problème car d’une manière générale, [...]