Mot-clé: Street View

Street View passe à la vitesse supérieure …

Commentaires fermés
Catégorie : Général

… Et rentre à l’intérieur ! Pas en oubliant de prendre un virage avec la Google Car, j’entends bien. Google propose, depuis quelques jours, de venir prendre des photos à l’intérieur des commerces / restaurants / hôtels et autres établissements ouverts au public parisien. L’annonce de ce nouveau service a été faite il y a presque deux ans ( j’avais fait un article en février 2010 ).

Google a dû complètement changer sa stratégie pour passer le bas de porte des établissements. Avec Street View dans la rue, les prises de vue sont effectuées grâce à une voiture qui roule dans les différentes rues / avenues / etc. Comme celle-ci est en extérieur, il est facile d’avoir un positionnement précis par GPS.

Par ailleurs, sur le toit d’une voiture, il n’y a aucun objet proche, disons dans un rayon de 1.5 mètres, et la plupart des choses photographiées se situent à plus de 4 ou 5 mètres. Ce détail qui a toute son importance permet d’avoir, grâce à une série d’appareils photos interconnectés, une prise de vue à 360 degrés de manière instantanée. Lire la suite »

UrbanDive, un concurrent qualitatif de StreetView

4
Catégorie : Général

UrbanDive, projet des pages jaunes dont j’avais parlé il y a quelques mois suite à leur teaser, est depuis en ligne, avec de bonnes surprises.

Mappy faisait, il y a quelques années, des photos des devantures des rues, numéro par numéro, à la main, mais Street View a rendu le projet de Mappy rapidement obsolète. Le groupe des Pages Jaunes n’avait pas vraiment envie de laisser l’exclusivité de ce système d’information visuel à Google, et a donc lancé le projet UrbanDive.

La principale chose que l’on voit au lancement du site d’UrbanDive, lorsque l’on est habitué à StreetView, c’est que l’accent a été mis sur la qualité et l’image. Arrivé quelques années après Google, il fallait bien qu’UrbanDive apporte des choses en plus si les Pages Jaunes ne voulait pas voir ce projet mort-né. Lire la suite »

StreetViewPanorama … intégrez vos panoramas à la sauce StreetView !

Commentaires fermés
Catégorie : Lecteur flash

La version 2 de l’API de Google Map intégrait une classe GStreetViewPanorama. Cette classe permettait de créer, sur n’importe quelle page web, une vue de StreetView interactive. Malheureusement, le degré de personnalisation de cet API était assez faible : on pouvait choisir son PoV (point of vue), son Pitch, Yaw et Zoom ( lacet / tangage ), ajout des photos personnelles … mais en 2D seulement.

La version 3 de l’API de Google Map change la donne. Il est maintenant possible d’y intégrer ses propres panoramas, grâce à la fonction registerPanoProvider.

Le degré de personnalisation du player est encore loin de ce que l’on peut avoir avec krPano par exemple, mais la fluidité que l’on a pour passer entre Google Map et Street View est sans commune mesure meilleure. Le point étonnant c’est que c’est un player en javascript, pas un player en flash, comme c’est le cas pour le StreetView « traditionnel ».

Ceci n’est qu’une question de temps avant que Google ouvre une API aussi pour son player flash, ou Google souhaite promouvoir les technologies libres avec le javascript ?

Je me demande par la même occasion quel va être le succès de cet API, car elle est vraiment destinée au développeur, pas tellement au photographe.

Lien vers l’API StreetViewPanorama.

Deux exemples d’intégration utilisant cette technologie : DIY StreetView et « Inside View« de 118218

Urban Dive, concurrent de Street View en France

Commentaires fermés
Catégorie : Général

Projet des Pages Jaunes censé concurrencer Google Street View en France (mais avec un nom anglais, ça fait mieux). Il était temps qu’ils réagissent !

L’intégration des hotspots dans la vidéo est assez surprenante, la fluidité aussi … Mais je demande à voir ce qu’il en sera lorsque le produit sera testable pour de vrai !

Street View cherche-t-il parfois la qualité de la lumière ?

1
Catégorie : Général

Je suis tombé sur cette vue du Château de Versailles avec Street View. J’ai été très surpris par la qualité de la lumière. Fin de journée, lumière douce, pas de nuage. Enfin si, juste un petit peu, mais ça donne de la matière au ciel, et c’est tout sauf désagréable.

On pourra noter le bout de casque et l’ombre du cycliste, le nadir flou, mais peu importe. La question que je me pose en voyant ce panorama concerne la lumière : cette photo, et toutes les photos de ce secteur – en face du Chateau de Versailles, monument qui sera à priori beaucoup regardé sur Street View – a-t-elle été faite spécialement un jour de beau temps, en fin de journée, pour capter une belle lumière, ou est-ce un hasard ?

Ce sera donc … Google Places !

2
Catégorie : Général

Le nom « Store View » circulait sur le net pour le nouveau système de photographie que serait entrain de mettre en place Google. En fait, ce sera Google Places. Google a fait une annonce sur son blog aujourd’hui. Reprenant la base du service Local Business Center, Google Places y ajoutera entre autre une composante photographique, selon le principe suivant : vous avez un business, Google viendra le photographier, gratuitement.

Ce service est disponible pour l’instant uniquement dans certaines villes des État-Unis, de l’Australie et du Japon. Plus d’infos sont disponibles dans une foire aux questions sur « Business Photos »

Cette foire aux questions amène à réfléchir sur les notions de droit : droit de représentation des personnes photographiées, droit d’auteur… Ces données seront-elles différentes pour la France par exemple ?

On remarquera aussi que pour renseigner le lieu à photographier, les « commanditaires » doivent utiliser Street View (Google ne perd pas le Nord ;-) ).

Google Places est basé sur un service à la demande : Google n’ira que dans les lieux où les propriétaires en auront fait la demande en remplissant un formulaire en ligne, il ne perdra pas de temps à faire du porte à porte, pour l’instant, en tout cas.

Cette nouvelle, plus que prévisible (Street View sur la neige, et bientôt dans les boutiques ?), va profondément changer le marché de la photographie panoramique, et peut-être en partie celui de la photographie corporate d’une façon générale. Le texte ne précise pas si les photographes viendront prendre des photos « traditionnelles » ou des panoramas sphériques. Mais plus que jamais, les petites structures indépendantes devront faire valoir la qualité de leur travail face à cette industrialisation !

Google ajoute une couche de stéréoscopie à Street View (ou pas …)

2
Catégorie : Général

Je voulais faire un article il y a quelques jours – le 1er avril peut-être – pour présenter la nouvelle fonction de Google Street View : l’ajout de la stéréoscopie. La technique présentée était celle de l’anaglyphe, l’image était décomposée en deux, avec une couche rouge et une couche cyan.

Mais par manque de temps, je n’ai pu rédiger l’article au moment où j’ai vu la nouvelle fonctionnalité … et cette fonction a depuis … disparue ! Lire la suite »

Street View sur la neige, et bientôt dans les boutiques ?

9
Catégorie : Général

Aujourd’hui, sur la page d’accueil de Google, on peut voir un petit message :

Nouveau! Dévalez les pistes de ski dans Street View.

Après la Google Car, et le « Google Bike », voici donc le « Snow mobile ». Pour les jeux olympiques, Google a donc photographié les pistes pour les intégrer à son système Street View. Lire la suite »

Page 1 sur 3123