Vers un nouveau système d’édition avec les visites virtuelles ?

VR Mag est un magazine en ligne sur les visites virtuelles. Il est particulièrement intéressant déjà par le contenu qu’il propose. On peut y voir des projets éclectiques un peu partout dans le monde. Mais il mérite aussi le détour par sa présentation.

Le magazine est en effet allé jusqu’au bout du principe de la visite virtuelle en proposant un système de navigation où l’on choisit ses articles à partir d’une image sphérique, et non à partir d’une page type HTML avec du texte. L’image sphérique est une composition d’une photo panoramique 360 et d’un ensemble de calques avec du texte en superposition, qui lorsqu’on clique dessus ouvre l’article.

Ceci est particulièrement innovent comme système de « mise en page » (mais ce mot est-il très pertinent ici ?) pour un magazine en ligne sur les visites virtuelles.

Mais en regardant d’un peu plus près, cela pourrait être grandement amélioré :

  • Déjà, l’image est affichée en Quicktime. On fait aujourd’hui beaucoup mieux avec les lecteurs Flash en terme de fluidité de l’image notamment (voir mon article sur les visites virtuelles en plein écran et sur les visites virtuelles avec flash).
  • Ensuite, lorsqu’on clique sur un lien, cela ouvre une nouvelle page internet … pour revenir à une page standard de type HTML, où les images sont affichées à plat ! Les articles pourraient très bien s’afficher depuis la première page où se situe l’image sphérique. On irait ainsi au bout du procédé.

Maintenant, je me pose une question sur l’ergonomie de ce système de présentation. Pour moi, il n’y a pas de souci, je suis plus qu’habitué au procédé des visites virtuelles interactives. C’est même mon métier d’en faire ! Mais je ne suis pas sûr que la personne qui n’a jamais eu l’occasion de s’initier aux visites virtuelles soit très à l’aise avec ce système de navigation. Probablement moins qu’un magazine papier en tout cas !

Ps : on remarquera qu’en alternative à ce système de navigation dans une image sphérique, le site propose une présentation des articles en flash simulant le rendu papier (il y a une simulation de la reliure avec un assombrissement des images au milieu, et l’on doit cliquer sur le coin à droit pour tourner les pages), ainsi qu’une page HTML standard.