OpenZoom, un viewer pour afficher des images très hautes définitions

OpenZoom est un projet conçu pour afficher des images de très haute définition sur internet, un peu dans la même veine que Zoomify qui bénéficie dans les dernières versions de Photoshop d’un module d’export.

Je tiens à signaler que krPano peut aussi afficher des images en très hautes définitions avec le même principe de tuiles, mais contrairement à OpenZoom et Zoomify, ce viewer n’est pas spécialisé dans le domaine de la photographie très haute définition ; à la base il est conçu pour des visites virtuelles 360.

OpenZoom se distingue de Zoomify, ne serait-ce sur le plan commercial : il est open source, donc utilisable gratuitement. C’est une différence notable au vu du prix de la licence de Zoomify qui monte à 795$ pour la version entreprise.

Voici quelques exemples réalisés avec OpenZoom :

OpenZoom propose, en plus de son viewer flash / flex, une série d’outils développés sur divers langages. L’outil commun à tous ces viewers d’images HD est celui qui génère les fameuses tuiles. Pour krPano par exemple, on utilise kmakemultires.

Cet outil est nécessaire pour avoir un système de zoom évolué. Il va transformer une image de grande taille en une série d’images de petites tailles qui pourront être téléchargées bien plus rapidement car le viewer ne demandera au serveur que les parties affichées de l’image. Cela permet d’avoir à la fois un affichage rapide et une bande passante optimisée.

Un autre outil qui mérite le détour est le « Inline Multiscale Image Replacement ». Voici le principe : le navigateur affiche d’abord une image jpg, puis cette image est remplacée, avec du javascript, par le viewer flash OpenZoom permettant de zoomer dans cette image. Je pense que la technique utilisée est similaire à « sIFR »  pour pouvoir intégrer une belle typo sur son site, sans utiliser d’images pour le texte.

Seul petit bémol à ce lecteur d’images THD :
Daniel Gasienica, le développeur principal, a été embauché par Microsoft en septembre … et donc il est difficile de savoir à quelle vitesse va évoluer le lecteur à partir de maintenant !