Un ordinateur taillé pour les photo panoramiques HD

J’écris ce message depuis mon nouvel ordinateur, sortant tout juste des cartons et que je viens de finir de monter.

A17-silver

Voici les principaux composants de l’ordinateur :

  • Processeur : Core i7 920
  • Carte mère Gigabyte EX58 UD4
  • 12 Giga de Ram DDR3 en tri-channel
  • Disques de 1To montés en Raid 5
  • Le tout dans un (superbe!) boitier Lian Li tout en aluminium

Le Core i7 est particulièrement adapté pour l’assemblage des photographies panoramiques avec ses 4 cœurs multithreadés. Il me semble même que lorsque tous les cœurs ne sont pas utilisés, le processeur a la possibilité d’éteindre certains cœurs et d’overclocker celui qui reste allumé afin d’accélérer le traitement d’algorithmes non multithreadés. Par exemple cela peut accélerer l’étape de « blending » dans PTGui qui n’est pas en multithread (à confirmer).

Les 12 Giga de Ram ainsi que les disques en Raid 5 vont me permettre de réaliser des images gigapixels avec des temps d’assemblages acceptables. Pour info, j’avais réalisé une image gigapixel il y a environ deux ans sur mon ancien ordinateur ( un Core2Duo avec « seulement » 2 Giga de Ram et un disque dur pas en raid pas très rapide ) le temps de stitch tournait autour de 3 jours, soit 72h. C’est beaucoup trop, d’autant plus que l’image assemblée était quasiment intraitable derrière !

12 Giga de ram oblige, je fais mes premiers pas sur Vista 64 bits. À peu près tous les logiciels que j’utilise semble compatible avec cet OS, à l’exception de la fameuse librarie pano12.dll où je rencontre encore quelques problèmes.

Je me suis renseigné du coté des cartes graphiques orientées station de travail pour voir ce que ça pouvait m’apporter, mais le prix de ce type de carte est quelque peu prohibitif (voir la Quadro CX) d’autant plus que le gain semble très limité : voir cette vidéo sur l’apport d’une carte à 1800€ sur photoshop CS 4 (pas très convaincant tout de même !). Du coup je me suis rabattu vers une carte graphique assez standard. J’ai découvert en cherchant les innovations actuelles dans les cartes graphiques la technologie CUDA de nVidia ; et ce serait un vrai plus si les développeurs de logiciel d’assemblage de photos panoramiques (PTGui, AutoPano…) pouvait intégrer ce système pour accélerer le traitement des images en utilisant non pas le CPU mais le GPU.

Bref, grâce à ce nouvel outil de travail, des images panoramiques et visites virtuelles en très hautes définition seront bientôt sur ce blog.

4 commentaires

  1. Tiphaine : site

    La carte maman!
    J’ai pas tout compris mais du moment que ça marche à la vitesse de la lumière c’est le principal

    La blogeuse costume et bijoux :)

    27 juin 2009 à 14:20
  2. Vincent Ogloblinsky : site

    Bravo pour cet investissement, pourquoi n’as tu pas regarder du côté d’Apple et de ses Mac Pro?
    En attendant tes prochaines réalisations, ici et/ou ailleurs ;)

    30 juin 2009 à 10:26
  3. Shadow : site

    Concernant les cartes graphiques et la création de panoramiques, Autopano Pro est parti sur cette voie avec la version 2, du moins en partie. Toute la phase d’édition peut se faire avec l’aide du GPU (il faut juste activer l’option), et c’est un pur bonheur de voir les modifications appliquées quasiment en temps réel.

    30 juin 2009 à 19:07
  4. Nicolas Burtey : site

    Vincent, je n’ai pas choisi un Mac Pro parce que je suis très habitué à la plateforme Windows, et j’ai tous mes logiciels dessus. Je sais qu’on peut mettre Windows sur un Mac depuis les processeurs intel, mais autant acheter une tour « traditionnelle » du coup.

    Shadow : Oui, l’affichage en preview est un début, mais ce n’est rien comparé aux performances qu’on peut envisager avec le traitement des images entièrement fait par la carte graphique !
    Mais je pense que Autopano utilise l’OpenGL pour faire son preview, plus que la technologie (propriétaire) CUDA.

    1 juillet 2009 à 10:00