Panoptica – Video et Panorama

Utiliser des footages vidéos pour créer des panoramas n’est pas une idée nouvelle, j’en ai déjà parlé à plusieurs reprises avec Des panoramas à partir de films anciens ou Video vers Panoramas 360.

La société anglaise Softoptics industrialise en quelque sorte le procédé en créant un logiciel dédié. Panoptiva, c’est un logiciel de tracking 3 axes pan tilt et zoom ( ne gère pas les déplacements spatials ) permettant à partir d’une vidéo avec rotation d’exporter tout un tas de chose : une vidéo au format panoramique, une photo panoramique 360, une vidéo avec une diminution des flous de bougé … une sortie couteau suisse en fait ;-)

Voici une démo du logiciel :

Les exemples sur le site sont beaucoup plus parlant, dans la section Panoptica in Action.

J’ai essayé d’utiliser Panoptica avec la vidéo sur laquelle j’avais fait pour mes essais sur Processing, mais malheureusement je n’ai pas réussi à en faire grand chose. Il n’est pas possible d’importer des mpeg 4 AVC en version démo (?!), je l’ai alors converti en AVI sans compression, mais au final le logiciel était très lent ce qui le rendait inutilisable. Peut-être un défaut de jeunesse, peut-être que le fisheye ne lui convenait pas. Je réessaierai avec une vidéo utilisant une optique plus standard !

En tout cas ce soft est très intéressant par sa démarche, et j’espère que ses développeurs vont continuer à l’améliorer !

2 commentaires

  1. Germain Thyssen : site

    un autre logiciel , Vreveal: http://www.vreveal.com/panorama

    13 juillet 2011 à 3:59
  2. Nicolas Burtey : site

    Il semble avoir les même fonctionnalités que le Panoptica, j’essaierai … Merci Germain !

    18 juillet 2011 à 12:35