Panorama 360 réalisé au drone / Mikrokopter

Comme je l’avais annoncé il y a quelques semaines sur la note de blog Photographie Aérienne 360, je me suis équipé d’un drone Mikrokopter pour réaliser des prises de vue 360 aérienne.

Voici un retour sur expérience… en commençant par un panorama fait aux alentours de 25 mètres !


Visite virtuelle aérien 1

Il existe une multitude de technologies pour les drones. Je ne vais pas en faire un comparatif ici, ne serait-ce parce que je ne connais bien qu’une seule plateforme aujourd’hui. Je me suis tourné assez rapidement vers la plateforme Mikrokopter : le système me semblait fiable, open source, abordable et bénéficie d’une communauté française importante : forum Mikrokopter Français, ce qui est très important pour débuter !

J’ai acheté un Oktokopter, donc un drone avec 8 hélices, l’idée étant d’avoir une charge importante et une tolérance en cas de problème si 1 voir 2 moteurs ne fonctionnait plus. Si c’était à refaire, j’aurai probablement commencé avec un Quadrikopter, pour apprendre les bases.

Même si j’ai la possibilité de mettre un 5D mark II dessus, j’ai opté pour un boitier plus léger dédié au panorama aérien, le GF1 ( j’aurai bien pris le GF2 mais il n’a pas de connectique pour un déclencheur souple !! ). L’optique que je monte dessus est un 8mm monture Canon, qui se connecte sur le GF1 avec un adaptateur Micro 4/3 vers Canon.

Le drone peut s’acheter en Ready to Fly ( RTF ) ou en kit, à monter soit même. C’est pour cette dernière solution que j’ai opté, car même si cela prend du temps, cela permet de mieux connaitre sa machine, ce qui est important pour pouvoir perfectionner les réglages.

Parmi les points positifs du système Mikrokopter, on peut voir la possibilité de mettre le drone en géostationnaire, grâce à un GPS intégré et un altimètre, ainsi qu’une fonction « retour à la maison », ou le drone revient à l’endroit où il a décollé. J’ai équipé l’Oktokopter du système de transmission et réception (TX/RX) Jeti ce qui constitue une vraie aide à la prise de vue : grâce à un petit LCD positionné sur la radio, on reçoit une multitude d’informations au sol, notamment la position du lacet ou « yaw » du drone par rapport au nord … Ainsi, si on veut faire 8 photos, il suffit de regarder cet écran et prendre une image en étant à 0°, 45°, 90° … bien-sur, inutile de dire que la précision n’est pas au centième de degrés, mais avec une bonne marge dans la zone de superposition, aucun problème pour l’assemblage. Pour finir la liste des fonctions utiles à la prises de vue 360, le « CareFree » est top.

Je me suis surtout focalisé sur la réalisation de 360 et de visites virtuelles aériennes, mais le drone permet de faire bien d’autres choses que je n’ai encore que peu expérimenté, comme de la vidéo, piloté à vue ou grâce à des lunettes en FPV, (« First Person View » ou vue à la première personne). Des fonctions comme le POI ou le positionnement du drone sur une carte googlemap permet aussi d’imaginer des prises de vue bien sympa, comme une prise de vue aérienne hiver / été … situé au même endroit, à quelque chose comme un ou deux mètres près ( indécelable en regardant les images lorsque l’on est à quelques dizaine de mètres du sol ) !

Pour finir l’article voici une photo de la bête.  Vous verrez que beaucoup de câbles sont apparents, cela permet de changer rapidement des pièces en cas de problème. Au final, cela fait plus appareil russe qu’allemand ;-) Et une deuxième visite virtuelle aérienne … en cherchant bien, vous verrez la tour Eiffel, mais en très très petit :-)


Visite virtuelle aérien 2

13 commentaires

  1. marchand maillet fra : site

    Pas mal pour un débutant !

    20 juillet 2011 à 9:50
  2. Zepouet : site

    Bonjour,

    Sympa comme technique et comme jouet. Question sécurité c’est pas dangereux d’avoir les hélices à l’air libre ? Les modèles Parrot sont protégés ? D’ailleurs même si la question devrait être sur un forum (encore que…) que valent ces produits pour de la photo ?

    Merci comme d’habitude !

    20 juillet 2011 à 10:06
  3. julien : site

    les parots sont seulement dirigeables avec un iphone non ? ça doit vraiment limiter son utilisation comparé à un vrai drône comme celui-ci

    20 juillet 2011 à 11:09
  4. julien : site

    j’ai regardé un peu le parrot sur internet et ce que je n’avais pas compris c’est qu’il marche en Wifi mais c’est lui qui génère le réseau donc en fait ça en fait un vrai drône équipé de 2 cameras. le seul truc c’est que je ne sais pas si on peut enregistrer les images des vols et tirer des photos

    21 juillet 2011 à 10:34
  5. n_aya : site

    Excellent!
    Pourrais tu préciser pour combien tu as en a eu?
    As tu crashé la bête quelque fois? ou estce tres facile à manipuler?

    21 juillet 2011 à 16:14
  6. n_aya : site

    Excellent!
    Pourrais tu préciser pour combien tu as en a eu?
    As tu crashé la bête quelque fois? ou est ce tres facile à manipuler?

    21 juillet 2011 à 16:14
  7. Nicolas Burtey : site

    @Zepouet
    Ce drone n’est pas un jouet, contrairement au Parrot ! Faire voler le drone au dessus de personnes n’est par exemple par une très bonne idée …

    @n_aya
    Il faut compter pas loin de 5000€ si on le monte soit même en comptant tous les accessoires
    Je me suis fait quelques frayeurs au début oui ;-) Mais heureusement, en cas de crash pas trop violent, ce n’est que la partie mécanique qui prend, et le coût de réparation est presque négligeable par rapport au prix de l’électronique… Mais chaque réparation demande souvent pas mal de temps !

    22 juillet 2011 à 10:33
  8. Greg : site

    Très jolie joujou !!

    2 août 2011 à 2:02
  9. Greg : site

    Question bête…
    Pour le zenith, tu fais la photo à partir du sol ?

    2 août 2011 à 2:04
  10. Nicolas Burtey : site

    @Greg yep !

    7 août 2011 à 13:46
  11. jean dequeecker : site

    bonjour, pourriez vous faire des pdv en plan moyen sur un pavillon par exemple avec un compact et avec un réflex de façon a voir la différence, il y a beaucoup de vidéos sur le net, mais peu en français et surtout on ne traite pas de la photo ou vdéo mais surtout du drone. je pense essayer avec une sony HD 360VE et avec un compct expert canon G12 ou nikon P7000, a bientot.

    12 septembre 2011 à 11:37
  12. Julien : site

    Bonsoir a vous tous, je suis en collaboration avec l’équipe Frenchidrone.com

    Frenchidrone est une jeune société dynamique spécialisée dans la conception de
    drones civils, suivant les désire et l’utilité des clients.

    L’équipe frenchidrone choisit les meilleurs composants et accessoires pour monter ses drones aériens, avec l’objectif de fournir des produits de qualité à ses clients leur travaille et très sérieux, leur produit encore plus.

    Le drone volant permet de photographier et de filmer en altitude, avec un cout moindre comparé à un hélicoptère, leur drone sont d’une qualité et d’un prix très attractifs sans négliger la qualité des matériaux , le drone et livrés et très bien emballer et prêt à voler.

    L’équipe frenchidrone avance toujours, et innove pour vous donnée le meilleure produit a un prix accessible a tous.

    Frenchidrone est en train de développer un Drone Civil capable d’évoluer dans le ciel de façon 100 % autonome grâce à 3 processeurs triple core et 6 capteurs gps, magnétomètre, baromètre, sonar, .

    Si vous êtes intéresser des modèles proposer, la commande de drone ce fait par téléphone, et chaque étape de la construction du drone ce fait par un mots de passe que vous serre le seule a disposer, vous aurais une page pour vous connecter, pour que vous puisse
    voir l’évolution de votre drone chaque jours en photo , ce que font très peut d’entreprise, aussi si vous désirer changer ou améliorer, le drone en tant réelle cette équipe et a l’écoute, ses une entreprise compétente .

    Si vous les contacter et que vous laisser vaux cordonnée téléphonique dans un délai d’une heure, il ce doive de vous rappelles pour communiquer et partager leur passion, et vous trouver le drone le plus adapter a votre attente .

    Si ce message vous a permit, de comprendre le fonctionnement de la société frenchidrone faite le nous savoirs nous seront ravie de vous conseiller au mieux dans votre démarche .

    8 mai 2012 à 11:13
  13. Drone : site

    Jolie machine Nicolas ;-)

    26 avril 2013 à 12:18