PanoSalado 2 … nouveau lecteur de visite virtuelle !

panosalado-2

Je ne cache pas sur ce blog les mérites du lecteur de visite virtuelle krPano. Il faut dire que par rapport au lecteur historique Flash Panorama Player, krPano a bien rattrapé son chemin, pour le dépasser sur bien des domaines. Tous, en fait, excepté la fonction « embed » dans un container flash (très utile pour des sites full flash) qui ne fonctionne pas encore.

krPano suit a peu près le même modèle économique que Flash Panorama Player : c’est un logiciel entièrement en AS3 développé par une seule personne. Les deux logiciels s’utilisent avec une licence unique, grossièrement entre 40 et 90€ (je simplifie la chose). Les utilisateurs de ces logiciels n’ont accès qu’au fichier compilé, le fichier swf. Les visites virtuelles sont générées majoritairement par un fichier de configuration XML. Il leur est cependant possible, pour ceux qui veulent bidouiller (je n’utilise pas ce mot par hasard), de rajouter des fonctionnalités avec des plugins, qui sont d’autres fichiers swf chargés par le player.

Flash Panorama Player et krPano diffèrent nettement sur un point, sur le cœur – l’application swf principale – du player  : Flash Panorama Player est composé d’un fichier de 18k permettant l’affichage de la visite virtuelle. Pour rajouter des hotspots, il faudra charger un plugin pour les gérer. krPano, 103k pour la 1.0.8 b9, contient quant à lui beaucoup de fonctionnalités dans son cœur, et il n’est pas systématiquement nécessaire de lui rajouter des plugins.

Bref, aujourd’hui krPano semble régner en maître incontestable sur les lecteurs flash de visite virtuelle, mais l’annonce, la semaine dernière sur le blog de PanoSalado va peut-être bouleverser les choses.

Il n’est plus question de PanoSalado – voir visite virtuelle flash – mais de PanoSalado 2. Le moteur a été complétement réécrit « from scratch ». Il se débarrasse du framework PaperVision (c’est une bonne chose), et il ne sera compatible qu’avec une version 10 et plus du lecteur flash (une bonne chose aussi). Le player est désormais décrit comme « accès sur légèreté et la rapidité d’affichage ». 14KB pour le cœur, on est donc dans une conception du logiciel plus proche de FPP que de krPano. Le lecteur change ainsi radicalement de direction, mais tout cela va pour moi dans le bon sens.

Mais la vrai différence entre PanoSalado et les deux players cités au début de l’article sont sur la conception même du modèle économique du logiciel. PanoSalado 2 est open source, et sera vraisemblablement distribué sous licence MIT ( une des licences les plus libres qu’il existe en informatique ). Cela signifie que pour des projets complexes, il sera très facile de personnaliser le player, de corriger les bugs, d’étendre les fonctionnalités, tout en AS3. Le monde de l’open source, si le projet « prend », permettra au logiciel d’évoluer très rapidement, d’avoir une documentation à jour (les lacunes sur la documentation sont récurrentes sur FPP et krPano), etc.

Une démo est visible ici.

On voit rapidement le système de tuiles, qui manque encore un peu de maturité, chez moi les tuiles sont (trop) rapidement déchargées de la mémoire. Mais le viewer semble prometteur.

Voir le nom de Aldo Hoeben en fin de l’article m’a rendu aussi assez enthousiaste. Comme je pense que peu d’entre vous le connaissent : c’est le développeur du fameux lecteur Spi-V, un des lecteurs de visite virtuelle les plus aboutis, ne fonctionnant pas sur Flash malheureusement mais sur Shockwave, avec des fonctionnalités comme l’affichage des panoramas en HDR/ADR, le multiscreen, et bien d’autres choses. Aldo s’est récemment penché sur le développement d’un player en flash, CuTy, utilisé en version alpha sur le site du festival Sziget 360.

Une (r)évolution dans le monde des lecteurs Flash à suivre de près.

8 commentaires

  1. Vincent Ogloblinsky : site

    J’espère que cette sortie sortira le développeur de FPP de sa grotte où il doit nous développer une prochaine release du même niveau que krpano !!!
    Enfin espérons, c’est Noël, c’est fin 2009, début 2010 on peut tout espérer…

    21 décembre 2009 à 9:34
  2. Nicolas Burtey : site

    Je ne suis pas trop au courant sur les rumeurs en cours sur FPP.

    Le développeur communique sur une prochaine version ?

    21 décembre 2009 à 11:40
  3. Vincent Ogloblinsky : site

    Ben il communique par l’intermédiaire d’un des modérateurs du forum FPP, en gros ça bosse dur, ça vas gruger tout le monde à la sortie, mais on en dis pas plus histoire de pas avertir krpano et panosalado des prochaines nouveautés.
    Bref faut attendre gentillement….

    21 décembre 2009 à 11:45
  4. Nicolas Burtey : site

    Cela n’a donc pas changé depuis que j’ai switché de FPP à krPano, il y a … 1 an !

    C’est guère rassurant pour les personnes qui attendent

    21 décembre 2009 à 11:54
  5. Vincent Ogloblinsky : site

    Hélas non, et c’est pas trop rassurant quand tu as un paquet de techno pluggées sur ce moteur, difficile de switcher….

    21 décembre 2009 à 11:58
  6. Francepanorama : site

    Nous sommes début 2010 et toujours rien du coté de FPP. J’attends aussi avec impatience la nouvelle version.

    Nicolas, le code XML de Krpano diffère t’il beaucoup de celui de FPP ?

    19 janvier 2010 à 16:07
  7. Nicolas Burtey : site

    Cela n’a rien à voir :-)

    19 janvier 2010 à 17:32
  8. Francepanorama : site

    J’avais envie de rêver … ;-)

    19 janvier 2010 à 17:38