Personnaliser ses visites virtuelles ?

krpano-api

Vous voulez personnaliser votre visite virtuelle ?

Pas de problème, c’est simple.

Déjà, il va falloir vous créer une page HTML, ou pour faire mieux, du xHTML qui va permettre l’inclusion de la visite virtuelle. Et si vous voulez une page dynamique, alors il faudra probablement faire un tour du coté de PHP et de MySql.

Ensuite, pour inclure la visite virtuelle dans votre page (x)HTML, il faudra comprendre comment marche swfobject. Certes, on peut s’en passer, mais qui a envie d’un comportement différent entre IE et les autres navigateur ? Et c’est bien pour pouvoir mettre à jour flash en deux clics lorsque la version n’est pas à jour, non ?

Ensuite, si vous voulez personnaliser un peu l’espace occupé autour de votre visite virtuelle, alors c’est avec le CSS qu’il va falloir s’amuser. Et là vous découvrirez que chaque navigateur affiche ses blocs à sa façon. Et vous haïrez IE6. Et vous irez voir les statistiques de votre site pour vous rendre compte que finalement, si IE6 n’est pas supporté, ce n’est pas bien grave.

Ensuite, une fois que votre visite virtuelle s’affichera bien sur votre page, vous devrez apprendre à programmer le fichier XML pour gérer toutes les actions : gestion des icônes, du plan, nouveaux panoramas, sons, vidéos… et je passe sur la gestion des erreurs. Vous ferez aussi une série de page « école » (voir interface) pour comprendre ce qui est possible (et ce qui ne l’est pas) grâce à l’API de base de votre lecteur de visite virtuelle. (pour krPano, c’est ici)

Ensuite, vous verrez que l’image s’affiche mal (manque de fluidité, effets d’escalier…) selon les réglages. Pas de problème, il faudra juste acquérir quelque notions de 3D afin de comprendre pourquoi certains formats sont plus optimisés que d’autres.

Ensuite, vous voulez rajouter un plugin qui n’existe pas depuis votre lecteur de visite virtuelle (par exemple, un plugin « envoyer à un ami ») ? Pas de problème, il vous suffira de le développer avec Action Script 3. Et pour le coup, une passerelle avec PHP sera nécessaire pour l’envoie du mail.

Ensuite, vous voulez changer vos icônes parce ceux de bases ne sont pas originaux et tout le monde a les même ? Pas de problème, il suffira de savoir gérer les vecteurs et les styles dans Photoshop, ou mieux dans Illustrator. Et bien sur vous devrez comprendre pourquoi la transparence de l’ombre s’affiche mal une fois l’image enregistrée.

Ensuite, vous vous dites que cela ne sert à rien de l’afficher à nouveau le menu d’aide au début de la visite virtuelle si le visiteur est déjà venu ? Alors il faudra apprendre à gérer les cookies.

Enfin, vous vous dites que géo-référencer vos panoramas sur Google Map c’est pas mal ? Pas de problème, vous n’aurez qu’à faire le tour de l’Api de Google map, et vous devrez aussi avoir les bases de javascript si vous voulez faire dialoguer le lecteur de visite virtuelle et le plan googlemap sur une même page.

J’ai oublié des choses ?

PS : oui, je sais, j’écris mal ! ;-)

5 commentaires

  1. myriamax : site

    Quelle recette bien épicée!!
    Vivement la dégustation.
    Apluche.

    19 mai 2009 à 4:03
  2. Seb : site

    Ha.. ?
    bôôh.. c’est pas si pire :)

    23 juillet 2009 à 22:56
  3. Seb : site

    J’oubliais,

    bravo – et merci – pour ce blog des plus intéressants !

    23 juillet 2009 à 22:57
  4. edy : site

    Salut Nicolas, trés beau article! té vraiment doué:)
    Au fait jaimerai bien savoir comment faire pour le plugin « Envoi à un ami », jai krpano mai je sui pa vraiment un as coté AS3! Peux tu me donner un coup de pouce?

    Merci, et bonne continuation pour tes sujets délices:)

    22 novembre 2009 à 8:14
  5. Nicolas Burtey : site

    Salut edy,

    Il y a plein de tutoriaux qui expliquent comment faire cela en as3 ! Google t’aidera bien mieux que moi !

    24 novembre 2009 à 17:33

Un Trackback

  1. [...] de pages exemples d’interface de visite virtuelle (d’où mon récent billet “personnaliser ses visites virtuelles“). J’ai utilisé initialement des panoramas “anciens” puisées dans ma [...]