Réaliser des panoramas avec un Iphone … au fisheye !

Faire des panoramas avec un Iphone est une idée déjà bien réfléchie. Autostitch, par exemple, permet d’assembler des clichés pris avec un Iphone directement sur l’Iphone, et même plutôt bien grâce à un algorithme pointu.

L’idée de Pixeet, société française basée à Amiens, est de proposer en plus du logiciel de stitch sur Iphone, une optique fisheye pour réaliser un panorama 360×180 en seulement 4 clichés. L’export pour les médias sociaux courants est également au programme. L’optique (ou plutôt le complément optique) se monte grâce à une attache magnétique, et le montage et démontage se fait instantanément.

En revanche, ne vous attendez pas à avoir une qualité d’image comme celle de la page d’accueil, c’est tout simplement impossible ! La qualité sera, au mieux de ce type là. Je dis au mieux parce qu’ici, la prise de vue a été prise à l’ombre dans des conditions optimales d’éclairement. Au soleil, je doute que le flare se fasse discret ! Et en intérieur, le bruit sera bien plus présent, et les erreurs de parallaxe aussi.

La dimension de base pour la fenêtre du viewer est de 380 par 270 px pour des raisons évidentes de manque de définition de l’Iphone. Une option plein écran est présente, mais l’image est extrêmement floue quand on l’utilise. Sans surprise, le lecteur est basé sur krPano.

Je n’ai pas essayé la solution, mais j’avoue être tenté pour faire des panoramas dans des endroits incongrus, là où l’on ne prendrait pas le « gros » reflex. La qualité serait suffisante pour  du panorama split-screen. Je suis aussi curieux sur la qualité du logiciel d’assemblage.

Si des gens ont acheté l’optique, qu’ils n’hésitent pas à partager leur impression !

Merci à Robert Aubert pour le lien.

Un commentaire

  1. Philippe : site

    Si la qualité des images réalisées sur l’iphone ne peut atteindre celles d’un matériel professionnel, le logiciel permet d’importer ses images réalisées par ailleurs, de les visualiser sur un smartphone et de les partager avec la communauté via le site de Pixeet.
    En ce qui me concerne, c’est une très bonne alternative pour présenter mes visites virtuelles.exemple sur http://www.pixeet.com/panorama/B0127934BB8F8E460B7203AD51A330A7

    20 mai 2011 à 8:53

Un Trackback

  1. [...] liens Itunes. Gratuit (le logiciel au téléchargement, pas l’optique [...]