Rendez-vous / Panoramic Story

Rendez-vous / Panoramic Story, un beau projet réalisé par deux artistes, Lucie et Simon, dont j’ai pu voir à plusieurs reprises les photographies dans différentes expositions. Projet sponsorisé par Sony dans le but de promouvoir le mode panoramique de ses derniers compact, le Sweep panorama.

L’interface est très élégante et les diptyques fonctionnent bien !

C’est ici : http://www.panoramic-story.fr/

7 commentaires

  1. Philippe : site

    Pour avoir vu quelques tirages au salon de la photo, la qualité des images n’est pas exceptionnelle (manque de piqué, abérations chromatiques). Mais le concept est plutôt sympa.

    11 novembre 2010 à 15:50
  2. Germain Thyssen : site

    L’idée de cette communication par le voyage est inéressante, mais le procédé porte à critique.
    Réaliser des photos panoramiques avec ce systeme demande un savoir faire contredit par le making-off ou les photographes balaient l’espace, et ne tournent pas autour du point nodal!
    J’ai testé avec mon Nex 5 +16mm et ce n’est pas évident du tout.
    Alors avec des plans rapprochés aïl !
    Les auteurs ont peut-être un peu « arrangé » leur reportage en assemblant les photos, ce qui est beaucoup plus facile !.. ou recadré !

    14 novembre 2010 à 6:33
  3. Lucie & Simon : site

    Hello Germain,
    on suit pas mal les commentaires pour voir ce que les gens pensent du projet, et pour répondre à ton commentaire les images n’ont pas de retouche.
    C’était important pour nous de partir avec ce petit appareil complètement amateur et nous amuser simplement avec lui et voir ce que l’on pourrait en tirer.

    Evidemment, nous avons eu des photos où l’assemblage n’était pas parfait mais refaisions les images jusqu’à ce qu’elles nous plaisent.
    En fait, les point de vue les plus complexes étaient ceux en regardant vers le haut ou le bas. L’appareil avait un peu de mal à calculer l’assemblage ( et tu peux le voir sur l’intérieur de la Mosquée où le toit est mal assemblé).

    Autrement, l’appareil est vraiment amusant…
    Ce format est un « gadget », mais très intéressant, on a vraiment voulu expérimenter des choses différentes de nos habitudes.

    On a aussi essayé ton appareil : le Nex, qui est un boitier bien plus pro, et qui bloque plus au niveau des panoramiques car il donne des images de plus grosse définition (300dpi au lieu des 72 du Hx5)..
    Tout ça pour dire que les images sont réalisées sans trucage, sinon il n’y aurait pas eu d’intérêt au projet.

    A bientôt,
    L&S

    15 novembre 2010 à 22:44
  4. Germain Thyssen : site

    Merci Lucie & Simon de votre explication, c’est vrai que mes tests étaient réalisées sur le nex !
    J’ai d’ailleurs trouvé une astuce pour agrandir les panoramas, mettre le boitier en format portrait et dire à l’appareil de panoramer en vertical !
    Avec votre expérience balayez vous toujours ou tournez vous le boitier sur son axe plus au moins nodal ?

    16 novembre 2010 à 12:59
  5. Lucie&Simon : site

    Bonjour Germain,
    Le petit Sony recompose vraiment bien les panoramics, donc ça dépendait un peu des situations..
    Seulement pour les portraits vraiment rapprochés nous tournions vraiment sur l’axe nodal, sinon l’appareil avait plus de mal à assembler les images.
    Mais dans l’ensemble, on a vraiment été très surpris par cet appareil, on s’est bien amusé avec !..

    A bientôt,
    L&S

    17 novembre 2010 à 15:14
  6. RV : site

    Très sympa ce panoramic-story

    Je regrette juste que la navigation ne passe pas d’un pano à l’autre jusqu’à la fin. L’interface est jolie, c’est certain, et il y avait aussi le soucis de présenter les panos par deux pour appuyer « qu’Il rentrait chez lui là-haut vers le brouillard, elle descendait vers le midi »… mais on perd pas mal de temps à revenir sur les prévisualisations et on a tendance à ne pas tout regarder. Dommage!

    Attention, c’est une toute petite critique, car dans l’ensemble, cela fait vraiment plaisir de voir la pub faire appel à des artistes.

    17 novembre 2010 à 18:11
  7. Lucie & Simon : site

    Bonjour RV,
    On est vraiment d’accord avec vous là-dessus..
    Rien à redire : )

    L&S

    24 novembre 2010 à 18:55