Samyang sort un 7.5 mm

Samyang, le créateur d’objectif low cost vient de sortir un nouveau fisheye en 7.5 mm, conçu pour les appareils micro 4/3 ( compact à objectif interchangeable ).

C’est le deuxième type de fisheye conçu par ce constructeur, qui commercialise déjà le Samyang 8mm, une optique particulièrement intéressante vis à vis de sa projection, plus stéréographique qu’équidistante. En d’autres termes, le 8mm a une distorsion moins grande que les autres fisheyes que l’on trouve sur le marché. Le site de Michel Thoby est une vrai mine d’or pour comprendre ces différentes notions de projections.

Ce 7.5 mm vient en concurrence au seul objectif déjà présent sur le marché du micro 4/3, le panasonic 8mm 3.5, vendu à 799€, soit une des optiques les plus chères de la gamme micro 4/3, et aussi dans la fourchette haute des fisheyes du marché actuel. Ce nouvel objectif, proposé à 299€, va certainement promouvoir l’utilisation des appareils micro 4/3 pour la photographie panoramique. Cela, Samyang l’a parfaitement compris : avec le lancement de son objectif, l’internaute est invité à visualiser des visites virtuelles réalisées à partir de cet objectif ! C’est bien la première fois que je vois ce genre de campagne pour une optique ( on pouvait voir des exemples de panorama avec les boitiers Sony NEX) et l’initiative est à saluer.

J’ai l’impression jusqu’à peu de temps que les panoramistes devaient se débrouiller avec ce qu’ils avaient à leur disposition et adapter le matériel à leur besoin, le scalping du Tokina 10-17 est un bon exemple, et que petit à petit, ce secteur est pris en compte dès la conception des appareils, ce qui est une bonne nouvelle !

Voici le lien pour voir les panoramas fait au 7.5 mm. À voir en plein écran, la fenêtre de base est toute rikiki.

J’ai trouvé l’optique – légère – qui va remplacer le Samyang 8mm + adaptateur monture Canon vers Mikro 4/3 pour mon drone :-)

5 commentaires

  1. Germain : site

    J’ai été un peu plus rapide que toi, Nicolas, et les tests avec le Nex sont très prometteurs voir la page 2 de ce post :http://www.panophoto.org/forums/viewtopic.php?f=242&t=10008&st=0&sk=t&sd=a&start=20

    21 septembre 2011 à 12:16
  2. Nicolas Burtey : site

    Je ne cherche pas à faire la course, je blogue quand j’ai du temps libre :-)

    21 septembre 2011 à 18:37
  3. Germain : site

    C’était une boutade, bien sûr, et allusion à nos recherches parrallèles !
    En tout cas c’était la configuration que j’attendais depuis des années.
    Et ++++ pour le panoreportage!
    J’ai commandé le nex n5, et en théorie, je devrais avoir un ensemble au moins équivalent au couple D700+10.5 presque 3 fois plus léger et 3 fois moins cher!
    Concrètement,
    - si l’on n’a pas l’infini avec la bague nex..4/3 il convient de démonter les 3 vis de la partie Sam et d’oter les rondelles de réglage.

    22 septembre 2011 à 9:54
  4. Nicolas Burtey : site

    Le nex 5 a la possibilité de lui rajouter un déclencheur souple ?

    22 septembre 2011 à 15:29
  5. julien : site

    Bonsoir, et merci pour ce site fort sympathique.

    Je me posais une petite question.

    Je suis l’heureux possesseur depuis peu de l’olympes OM-D couplé au samyang 7,5.
    Quand vous faites vos panos avec du micro 4/3, vous vous mettez en mode 4/3 ou 3/2 ? Ou peut importe?

    Merci.

    19 mai 2012 à 23:59