Les specifications de Flash Player v10.1

Adobe, à l’occasion de l’évènement Adobe Max, vient de publier les spécifications du futur lecteur Flash Player, la version 10.1. C’est ici : Flash Player 10.1 Features and Enhancements. Comme vous allez le voir, le « smartphone » est à l’honneur.

Voici les points qui pourront changer pas mal de choses sur les lecteurs de visites virtuelles flash dans un proche avenir :

  • Une série de nouvelles plateformes supportées : Android, Palm webOS , Symbian S60 et Microsoft Windows Mobile (Y’en manque un : l’Iphone … :-( )
  • Le support du « multi-touch » pour smartphones et Windows Seven.
  • Le support de la carte graphique pour les smartphones.
  • L’orientation de l’écran pour les smartphones.

La chose qui retiendra le plus mon attention, c’est le support du multi-touch. Tous ceux qui ont déjà utilisé PangeaVR sur Iphone me comprendront. Faire une visite virtuelle sur une borne interactive en Air avec du multi-touch serait assez merveilleux.

Je me demande aussi comment la version actuelle de krpano réagirait sur des plateformes mobiles, en terme de performance notamment.

2 commentaires

  1. Guillaume Hénaud : site

    Bonjour,

    Je comprend parfaitement les craintes exprimées dans le dernier paragraphe de cet article en ce qui concerne les performances de flash sur les plateformes mobiles.

    A titre d’exemple quand je teste une visite virtuelles sur mon eee pc (processeur mono core @ 1.6Ghz ), la fluidité de l’animation peine à être au rendez-vous même si cela reste acceptable.

    Basiquement, KRpano n’est qu’une API qui permet de mapper un panoramique sphérique sur un cube, et le moteur 3D qui gère cette animation, c’est celui de FLASH.
    Donc c’est à Adobe que revient la tache d’optimiser son moteur graphique pour que les performances s’améliorent sur les petites configurations et pas à KRpano.

    15 octobre 2009 à 2:51
  2. Loïs : site

    « Guillaume Hénaud:
    A titre d’exemple quand je teste une visite virtuelles sur mon eee pc (processeur mono core @ 1.6Ghz ), la fluidité de l’animation peine à être au rendez-vous »

    Certe, mais n’oublions pas que la résolution gérée n’est pas du tout la même, ce qui influe énormément sur les performances graphiques.

    29 juillet 2010 à 15:04

Un Trackback

  1. By Visite virtuelle flash sur Iphone on 6 octobre 2009 at 10:56

    [...] nouvelles vont vites … contrairement à ce que je disais hier sur les spécifications de Flash Player v10.1, l’Iphone intégrera prochainement le format Flash. Plus d’infos [...]