StreetViewPanorama … intégrez vos panoramas à la sauce StreetView !

La version 2 de l’API de Google Map intégrait une classe GStreetViewPanorama. Cette classe permettait de créer, sur n’importe quelle page web, une vue de StreetView interactive. Malheureusement, le degré de personnalisation de cet API était assez faible : on pouvait choisir son PoV (point of vue), son Pitch, Yaw et Zoom ( lacet / tangage ), ajout des photos personnelles … mais en 2D seulement.

La version 3 de l’API de Google Map change la donne. Il est maintenant possible d’y intégrer ses propres panoramas, grâce à la fonction registerPanoProvider.

Le degré de personnalisation du player est encore loin de ce que l’on peut avoir avec krPano par exemple, mais la fluidité que l’on a pour passer entre Google Map et Street View est sans commune mesure meilleure. Le point étonnant c’est que c’est un player en javascript, pas un player en flash, comme c’est le cas pour le StreetView « traditionnel ».

Ceci n’est qu’une question de temps avant que Google ouvre une API aussi pour son player flash, ou Google souhaite promouvoir les technologies libres avec le javascript ?

Je me demande par la même occasion quel va être le succès de cet API, car elle est vraiment destinée au développeur, pas tellement au photographe.

Lien vers l’API StreetViewPanorama.

Deux exemples d’intégration utilisant cette technologie : DIY StreetView et « Inside View« de 118218