Sziget, un festival en visite virtuelle 360

sziget_360

Le festival Sziget est un très très grand festival « rock, pop, world, reggae et électro » se déroulant sur une île de Budapest. Tellement grand que je doute qu’en France nous ayons l’équivalent, mais peu importe.

Cette année, le festival a débuté mardi 11 Août et se clôturera lundi prochain, le 17 Août.

Si j’ai eu la chance de découvrir la ville de Budapest, je ne suis malheureusement encore jamais allé dans ce festival.

Alors, pourquoi en parler sur ce blog ? Et bien parce que ce festival est à ma connaissance le plus couvert en terme d’images panoramiques et de visites virtuelles. Depuis 2001 jusqu’à aujourd’hui (avec une pause en 2002 et 2003), un groupe de photographes panoramistes couvre l’évènement et nous livre de bien belles visites virtuelles 360. Le tout visible sur le site Sziget 360.

Un français s’est déjà livré à l’exercice : Gilles Vidal.

Voici quelques images du cru 2009 :

L’image « Above the crows for Pendulum » est typiquement le genre de représentation qu’on peut avoir uniquement en photographie panoramique / visite virtuelle 360. C’est superbe.

Le lecteur de visite virtuelle flash utilisé est PanoSalado. Première fois que je vois ce viewer utilisé sur un site à grand échelle, c’est plutôt bien.En fait non, c’est plus compliqué que cela. Si flash 9 est installé chez l’internaute, alors Flash Panorama Player est utilisé. Avec flash 10, le lecteur utilisé est développé par Aldo Hoeben dont il n’existe pas encore de version officielle. Albo Hoeben est l’auteur du lecteur de visite virtuelle Spi-V ; il a donc une très bonne expérience de programmation dans ce domaine. J’ai eu l’occasion de m’entretenir rapidement par mail avec lui suite à cet article, et le devenir de ce lecteur de visite virtuelle est encore incertain.

J’avoue que je m’essaierai bien à l’exercice … :-)

Un commentaire

  1. Nicolas Burtey : site

    Article mis à jour. Je m’étais trompé sur le lecteur de visite virtuelle utilisé !

    4 septembre 2009 à 10:57

Un Trackback

  1. [...] est utilisé en production sur le site du Sziget 360 ainsi que sur IVRPA. Pour ne manquer aucun article de ce [...]