Rotule panoramique motorisée

Si vous avez lu le début de mes articles sur la création de visite virtuelle interactive, vous avez dû vous rendre compte de la nécessité d’avoir une tête panoramique pour créer une image panoramique par assemblage numérique.

Cette tête est généralement manuelle, c’est le photographe qui la tourne. Pour s’aider, il utilise soit les degrés inscrits sur la rotule, soit des crans d’arrêt, qui se configurent avec une sorte de goupille, tous les 30 degrés, 45 degrés ou 60 degrés … en fonction de plusieurs paramètres, notamment la focale que le photographe utilise.

Mais il est fort intéressant de se pencher sur des têtes qui tournent toutes seules, comme des grandes et sans l’aide du photographe.

Cela ouvre le champs à de nouvelles applications :

  • La prise de vue d’images sur une durée importante par exemple. Pourquoi pas 24h, où les 360 degrés de notre image panoramique correspondraient à la révolution de la Terre sur elle même avec l’évolution de l’éclairage vis à vis du soleil. Ce temps peut-être beaucoup plus important, un an par exemple, et représenter les saisons (et la révolution de la Terre autour du Soleil). Si vous pensez qu’une prise de vue sur un an n’est pas possible, détrompez vous ! Voici deux exemples qui vous prouveront le contraire :
  • Également, cela permet d’effectuer des prises de vue à des endroits inaccessibles pour le photographe. Je pense évidement à des prises de vue aériennes. C’est d’ailleurs mon attrait aux panoramiques aériens qui m’ont fait pencher sur ces fameuses rotules panoramiques motorisées. Que ce soit pour un panoramique semi-aérien avec un mat télescopique, une vrai visite virtuelle aérienne avec un ballon captif, ou un hélico radiocommandé (voir à ce sujet l’article sur les visites virtuelles aériennes).
  • Pour des prises de vue panoramiques HD. Même si la réalisation de panoramas haute définition ne nécessite pas de rotule motorisée, leur usage permet de s’abstenir d’un travail assez fastidieux.

J’ai donc fait une recherche sur les quelques solutions existantes sur le marché, à tous les prix, de la Gigapan à la PixOrb en passant par la PanoMachine, pour des prix allant de quelques centaines à plus de 10000 euros.

Après quelques recherches, j’ai trouvé des solutions faites maison :

Le panobot de Phil Warner ou le panobot (pas très original sur les noms !) de Traugott Emrich.

J’ai aussi découvert une autre solution, qui consiste au détournement de l’utilisation d’une rotule astronomique, la tête Merlin. C’est finalement la solution que je vais essayer pour me familiariser avec les têtes panoramiques motorisées.

Une équipe chevronnée a développé une solution complète, sur un principe open source, avec un logiciel, et les composants électroniques à rajouter autour de la tête astronomique pour la rendre pilotable à distance. Leurs travaux arrivent aujourd’hui à maturité en proposant une solution presque « out of the box », et je tiens à saluer leur travail.

Cette tête panoramique motorisée ne convient pas à toutes les utilisations (comme toutes les têtes, soit dit en passant) mais elle a l’air quand même très polyvalente. Si c’est pour de la photographie aérienne ça ne conviendra pas.

Je viens d’acheter tout ce le nécessaire à la fabrication de cette rotule panoramique. J’attends maintenant les colis et je ferai un retour dès que j’aurai effectuer quelques essais !

Plus d’informations pour cette solution sur le forums d’Autopano, rubrique projet de tête motorisée, sur le wiki d’Autopano et aussi Papywizard, le logiciel dédié qui va avec.

14 commentaires

  1. Tiphaine : site

    Une rotule astromique, après le circuit, à quand mes petits tiroirs?! ;)

    la copine du blogger

    11 décembre 2008 à 13:47
  2. Vincèn : site

    Tiens nous au courant, cela m’intéresse beaucoup de savoir le résultat de telles rotules et aussi l’encombrement et compagnie :)

    11 décembre 2008 à 15:49
  3. alexandre : site

    Encore un post très intéressant, merci j’ai hâte de voir ce que tu vas pouvoir faire avec cela..
    Et bon courage pour le montage.
    A bientôt

    12 décembre 2008 à 18:42
  4. wojtkowiak patrick : site

    Bonjour et tout d’abord bravo Nicholas.
    Votre site est bourré de ressources et riche en recherche et liens extérieurs.
    Au-dela de cette foisonnante information (pour notre plus grand plaisir) il y a votre talent et la qualité de votre travail, je te tenais a vous remercier de nous faire partager et découvrir tout ça…A quand un livre ?

    Je suis réalisateur de films et je découvre avec vous les coulisses de la fabrication de panoramas.
    Votre passion à travers tout ces posts a fait naitre en moi un engouement pour ces panoramiques, utilisant moi-même WordPress.
    Je me suis équipé donc. Investit dans PTGui, Flash Panorama Player, et mis le Plugin WordPress ftp-pano…J’ai tenté l’aventure mais hélas avec peu de succès..Je n’arrive pas a integré le ciel et le sol !!! Je pense bien entendu faire de belles erreurs, mais les tutoriaux anglais ne m’aident pas beaucoup.
    Autre exemple, je ne sais pas comment vous faites pour avoir des headers avec une image panoramique, avec des boutons et le fait qu’ils changent cnstament selon ou l’on clique.
    J’attends avec impatience votre article sur « comment utiliser les outils informatique et comment les intégrer dans un site ».
    Bravo encore pour votre créativité, votre générosité a partager votre savoir et pour les heures que vous devez passer a travailler sur ce très beau blog. La forme rejoint le fond.

    Merci !

    Patrick

    14 décembre 2008 à 9:57
  5. Nicolas Burtey : site

    Merci pour vos commentaires. Cela motive pour continuer ce partage d’informations.

    Patrick, il faut persévérer. La patience est un mal nécessaire dans le monde des visites virtuelles :-)

    Les articles sur la retouche du nadir et du zenith arrivent… bientôt … :-)

    15 décembre 2008 à 15:21
  6. wojtkowiak patrick : site

    Oui c’est exactement ça ! deux rond noir en plongée et en contre plongée…! Je ne savais pas que cela portait les noms de « nadir » et « zenith » !
    J’attends – avec patience (tap-tap-tap-tap) donc – votre article sur ce sujet afin de progresser. merci en tout cas pour ce partage.

    Patrick

    16 décembre 2008 à 17:11
  7. AROLA FREDERIC : site

    Merci beaucoup pour toutes ces informations bien utiles. Il est si rare qu’un professionnel ne garde pas son savoir faire de peur de la concurence. j’atend les articles suivant avec impatience. Ne peut-on pas utiliser adobe flash cs3 pour réaliser les visites virtuelles?

    17 décembre 2008 à 19:38
  8. JpséSAPENA : site

    Bonjour,
    voici un panorama sphérique réalisé avec un mât télescopique, hauteur 10m
    http://www.360-productions.com/360-visites/816/
    José

    11 janvier 2009 à 19:30
  9. JoséSAPENA : site

    Bonjour
    voici un autre panoramique créé avec le mât télescopique mais cette fois-ci de nuit.
    http://www.360-productions.com/360-visites/795
    José

    11 janvier 2009 à 19:44
  10. Nicolas Burtey : site

    Intéressant,

    Visiblement, sur une des deux images, votre mât est accroché à l’arrière d’une voiture ?

    Comment avez-vous fait pour tourner l’appareil ? rotule motorisée ?

    14 janvier 2009 à 12:58
  11. Philippe Grisoni : site

    Bonjour et bravo pour votre site,

    Concernant les visites virtuelles aeriennes, nous en présentons une sur notre site declika.com.
    bonne visite !
    Philippe Grisoni

    20 avril 2009 à 12:19
  12. Arnaud Chapin : site

    Merci Nicolas pour ton travail remarquable et pour ta contribution au savoir panographique. Respect!

    16 mai 2009 à 23:26
  13. Pierre : site

    Bonjour Nicolas !

    Où en sont vos tests sur la tête motorisée Merlin ? Y a-t-il de bons résultats sur le panorama sphérique (giga) ?

    Encore bravo pour ce blog riche en info.

    28 juin 2009 à 7:03
  14. Nicolas Burtey : site

    Bonjour Pierre,

    C’était un peu en stand-by, mais avec le nouvel ordinateur que je viens d’acheter, je vais pouvoir faire de nouveaux essais sans rouspéter devant une barre de progression qui n’avance pas ! :-)

    1 juillet 2009 à 9:54

4 Trackbacks

  1. By tapemoi.com on 11 décembre 2008 at 14:06

    Rotule panoramique motorisée…

    Découvrez une sélection de rotules panoramiques motorisées pour la création de photographie panoramique HD par assemblage numérique et de photos aériennes sur mat télescopique en hauteur….

  2. [...] Giga permet de contrôler directement une tête panoramique motorisé pour faire des panoramas de gigapixel. Ainsi, il joue le même rôle que Papywizard (à ceci prêt [...]

  3. [...] Rotule motorisée [...]

  4. By Vidéo vers Panorama 360 on 14 septembre 2010 at 11:42

    [...] avec un 5d Mark II, monté d’un fisheye. La rotation de la caméra est continue grâce à une tête panoramique motorisée (la [...]