Transformer une sphère en vidéo ?

Cela fait pas mal de temps que je recherche une solution pour transformer mes images sphériques en format vidéo.

Déjà, il est possible de faire une visite virtuelle en « mode automatique ». C’est semblable à une vidéo, mais dans un lecteur de visites virtuelles. Grâce à une suite d’actions préprogrammées, la vue se déplace automatiquement. Des sons et des voix peuvent suivre le mouvement de l’image. Cela présente un grand avantage par rapport à une vidéo : le spectateur, lorsqu’il le souhaite, peut reprendre la main sur le contrôle de la visite virtuelle en arrêtant l’animation. Vous pouvez voir un exemple ici : visite virtuelle automatique.

Mais alors, quel peut être l’intérêt d’une « vraie » vidéo, puisque cela enlève l’interactivité propre à la visite virtuelle ?

Voici au moins deux réponses :

  • Il n’est pas inutile d’avoir une copie en vidéo de sa visite virtuelle interactive pour pouvoir la lire dans un lecteur DVD de salon de façon autonome, là ou un format flash serait illisible.
  • Cela peut être la base d’effets speciaux pour des projets vidéos. Le contenu (le référent) de l’image panoramique est, comme toute photographie, inamovible, statique. La visite virtuelle donne de la vie à la photo panoramique, non pas du au mouvement dans le référent de l’image, mais parce que le spectateur fait bouger la zone de la photographie qu’il visionne. Un personnage figé le restera même si on tourne la vue. C’est là toute la différence entre une vidéo et une visite virtuelle. Néanmoins, cet effet de personnage figé peut (pourrait) être exploité pour une séquence avec un arrêt sur le temps. Une sorte de bullet time avec un point de vue fixe.

L’idéal serait d’avoir un plugin dédié pour un logiciel de montage vidéo ou d’effets spéciaux (After Effects par exemple)  qui transformerait un fichier sphérique (ou un ensemble de 6 fichiers cubiques) en une image en perspective linéaire en fonction de la direction (le pan et le tilt), du facteur de zoom, et avec pourquoi pas un export possible avec une multitude de projections (donc pas seulement en perspective linéaire) à la krPano.

Un plugin existe sur After Effects mais malheurement il n’est pas tenu à jour : CC Environement. La dernière mise à jour date de 2004.

J’ai récemment essayé, avec beaucoup d’enthousiasme, le logiciel Pano2Movie spécialisé dans la transformation d’une image panoramique en vidéo. J’ai été vite déçu.

La première chose que j’ai cherché au lancement du logiciel, c’est l’outil pour importer une image sphérique. Malheureusement, cette option n’existe pas … il est seulement possible d’importer un fichier QTVR ! Le logiciel s’appelait initialement QTVR2Movie, et j’ai du mal à comprendre pourquoi son développeur à changer le nom de son logiciel !

J’ai donc cherché un fichier .mov … je suis remonté dans mes archives et j’ai finalement trouvé un fichier sphérique en .mov dans un sous-dossier de l’année 2007 (deux ans déjà que je n’utilise plus ce format !). En insérant le panorama sphérique, j’ai eu un message d’erreur comme quoi le format n’était supporté. En essayant sur mon deuxième ordinateur, cela a fonctionné, je pense que le logiciel ne doit pas aimer Vista 64. Après ces peripéties, j’ai finalement essayé le logiciel en lui même. Il est assez simple d’utilisation mais permet de faire des choses très standards uniquement. L’obligation de passer par le format QTVR est pour moi une raison de ne pas m’attarder dessus.

Il existe une autre méthode pour transformer une image sphérique en une vidéo : l’utilisation d’un logiciel de 3D. Vous pouvez voir plus de détails ici : Animating panoramas in Blender. Cette méthode est certainement très puissante mais elle me parait un peu lourde à l’utilisation : un logiciel de 3D, ça ne s’improvise pas en quelques heures.

Je suis donc (encore) à la recherche d’un logiciel ou d’un plugin performant pour transformer une image sphérique en une vidéo. Si vous connaissez quelque chose, n’hésitez pas à poster un lien ici !

2 commentaires

  1. Germain : site

    J’ai étudié aussi la question pour les démos prospects.
    J’ai utilisé un logiciel de capture d’écran: Camstudio.
    Il faut te balader dans ta visite et passer ta capture en Avi.
    voir article: http://www.panophoto.org/forums/viewtopic.php?t=1448
    J’ai mis en suspens, mainteant il faut que je travaille avec un réa monteur pour faire un vrai FILM !

    7 août 2009 à 12:54
  2. Guillotin : site

    Bonjour,
    Je recherche un maximum d’information concernant la photo sphérique transformée en vidéo. J’ai réalisé mais propre essais avec Stitcher et égallement avec pano2 movie. Je préfere Stitcher Unlimited mais je galere avec le poid des « videos » trop lourd (4 minutes = 7 gigas) pour une qualitée vidéo correct (projection sur ecran plat de grande dim). Je ne maitrise pas les codecs et procede par essais afin d’obtenir le resultat voulu. Existe t’il à votre connaissance des formations sur cette technique ? (Je suis photographe au service de l’inventaire du patrimoine région des Pays de la Loire). Merci pour toutes les informations.
    Cordialement, Yves Guillotin.

    27 septembre 2012 à 16:40

Un Trackback

  1. [...] J’avais fait déjà un article sur cette possibilité, mais sans avoir eu de retour très probant : Transformer une sphère en vidéo ? [...]