Un jeu vidéo en visite virtuelle : Travelogue 360 Paris

travelogue-360-paris

Une visite virtuelle 360, de par son angle de champ, foisonne de détails. C’est justement pour cela que l’éditeur de jeux vidéo en ligne Big Fish utilise ce média dans son jeu vidéo « Travelogue 360 Paris », où le héros doit découvrir à l’intérieur de chaque panorama les détails cachés les plus insolites dans un contre la montre incessant (ouais enfin bon, 20 min pour trouver 8 détails, ça va) ! En un mot, une sorte de « Où est Charlie ? » 360.

À base de photographies sphériques, l’image s’est dotée d’objets sur lesquels on peut cliquer. Dans l’ensemble l’intégration des objets est bien réussie et relativement naturelle. De la musique avec un accordéon aux choix des lieux, tous les clichés sont là. L’univers est aussi d’un anachronisme certain et c’est assez marrant.

Les panoramas sont présents au sein du logiciel à télécharger entièrement sur le disque dur. Cela passe par le l’interface de gestion des jeux de Big Fish. On a le droit à 60 minutes de jeu gratuites, ensuite c’est 6$99 pour acheter le jeu.

La navigation est particulière : on se déplace dans la visite virtuelle avec le clic droit (!) de la souris. Étant habitué aux visites virtuelles en flash où le clic gauche permet la navigation (logique), c’est pour moi assez déroutant. La boussole au centre est essentiellement décorative, mais son rendu en 3d est assez rare dans une visite virtuelle pour être noté. Grâce au bouton « indices » on peut obtenir une aide pour trouver les objets restants ; il fonctionne sur un principe de « tu chauffes » « tu refroidis ».

Ce jeu représente pour moi une démarche très intéressante. Le rapprochement entre les visites virtuelles et le jeu vidéo est évident, mais c’est pour moi le seul exemple de visite virtuelle à base de photo dans un but 100% jeu vidéo assumé. Je me demande s’il y aura d’autres jeux de ce type un jour. En flash, ça pourrait être pas mal !

Lien de téléchargement : Travelogue 360 Paris.

Rome possède sa pareille (pas encore essayé) : Travelogue 360 Rome.