Une DTD pour krPano

Avant de démarrer l’explication, un petit screencast (vidéo à base de captures d’écrans) permettra de mieux comprendre à quoi cela sert.

Voilà, vous l’aurez donc deviné : la Document Type Definition, ou DTD, sert à avoir de l’auto-complétion lorsqu’on programme le fichier xml de krPano. Plus besoin d’aller 10x sur le site de krPano pour se souvenir si le nom de l’attribut xml qu’on recherche est loadcomplete, onloadcomplete, oncomplete ou onloaded. Il suffit de taper <events, et le logiciel affichera toutes les possibilités sur les évènements.

Génial, pour programmer une visite virtuelle, non ?

Voici, en quelques étapes, comment on peut bénéficier de cette aide.

Il faut avoir un logiciel qui gère les DTD pour le format de fichier XML. Personnellement, j’utilise Eclipse (plateforme sur laquelle est aussi basé Flash Builder …) donc c’est ce logiciel qu’on continuera dans le tutorial. Il en existe néanmoins bien d’autres !

  1. Télécharger et installer Eclipse. On pourra prendre la version Eclipse for PHP developper. Des liens sont présents à droite pour télécharger le logiciel suivant l’OS. Il faudra peut-être installer aussi Java (mais rare sont les machines qui n’ont pas déjà Java installé)
  2. Télécharger la DTD pour krPano. La dernière version se trouve ici, sur github. Je la mettrai à jour au fil du temps, mais la majorité des propriétés sont déjà présentes.
  3. Mettre le fichier krpano.dtd dans le dossier que le fichier XML à éditer.
  4. Ouvrir le fichier xml dans Eclipse, par File -> Open File.
    Il se peut que l’éditeur soit en mode design et non source. Pour passer de l’un à l’autre, il y a un bouton en bas de l’éditeur
  5. Ajouter la définition de la DTD au début du fichier. Pour se faire, il suffit de copier le code ci-dessous à la première ligne du fichier.
  6. <!DOCTYPE krpano SYSTEM "krpano.dtd">

  7. et … c’est tout ! L’auto-complétion est active ! Tapez < au début d’une ligne, et vous verrez toutes les options disponibles. Pour forcer l’auto-complétion si elle ne s’affiche pas directement, il faut appuyer sur Ctrl + Entrée

Have fun.

2 commentaires

  1. Loïs : site

    Salut,

    Même di le DTD ne sert absolument pas à cela, j’avoue que c’est une excellente idée. Il faut quand même penser à supprimer cette ligne avant la mise en ligne.

    Cependant personnellement je n’arrive pas à faire fonctionner ta manip sous Eclipse, l’autocompletion ne me propose que les tags xml classiques.

    1 juillet 2011 à 12:13
  2. Nicolas Burtey : site

    Pourquoi le DTD ne sert pas à ça ? C’est justement pour ça qu’il a été créé …

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Document_Type_Definition : La Document Type Definition (DTD), ou Définition de Type de Document, est un document permettant de décrire un modèle de document SGML ou XML

    Ici, on décrit précisément le modèle du fichier krpano.xml

    1 juillet 2011 à 12:18