Urban Dive / Monumenta

Urban Dive s’est associé au projet Monumenta pour proposer une mise en scène de quelques paysages urbains du cœur de Paris. Les panoramas 360 ont été transformés pour y montrer des œuvres virtuelles, imaginées par Anish Kapoor. Voici une interview qui explique le projet plus en détail :

Vous l’aurez compris, tout se joue sur la frontière du réel et du virtuel.

Les sculptures ne sont présentes que sur un panorama. Lorsqu’on voit l’échelle, on imagine que cela ne doit pas être si simple de les intégrer sur tous les panoramas adjacents, mais il aurait été intéressant d’avoir une retouche un peu plus aboutie. Les ombres du From Greyman Cries sont floues alors qu’elles devraient être net. Sur Svayambh, la sculpture se superpose aux barrières de sécurité. La réflexion du chrome sur le Kissing Bridge est largement approximative : la sphère qui sert de réflexion est la même que celle qui sert au panorama – alors que les points de vue sont bien différents – du coup on ne voit pas les réflexions de l’eau, ce qui est quand même dommage pour un pont chromé !

En dehors de ces critiques d’ordre esthétique, il faut saluer l’initiative qui montre le potentiel du procédé avec une belle part laissée à l’imagination. Un point qui m’a surpris, c’est que les œuvres sont intégrées dans Urban Dive, et pas dans une application à part qui distinguerait bien le réel du virtuel ou de la mise en scène, ce qui est plutôt le choix de Google jusqu’à présent.

Street view a en effet déjà intégré des panoramas « alternatifs », je pense par exemple à Street view a view ou Editors, dans le centre de Londres. Mais contrairement aux projets de Street View, où les images étaient issues d’une mise en scène réelle, les images du projet Monumenta proviennent d’un logiciel de synthèse.

Les interviews d’Anish Kapoor sont consultables sur ce lien vimeo. Lien du projet Monumenta sur Urban Dive.

Un commentaire

  1. paul : site

    vraiment génial

    24 mai 2011 à 10:40